Le Cercle

Précédente Remonter Suivante

Aide mémoire illustré

bullet

Le point O est le centre du cercle.

bullet

Le segment [AB] est un diamètre du cercle.

bullet

Le segment [OC] est un rayon du cercle.

Nommer
Quel Méli-mélo !

Antoinette est perdue avec tous ces points.
Peux-tu l’aider à retrouver :
  1. le centre du cercle ? . . . . . . . . . . . . . .
  2. un diamètre du cercle ? . . . . . . . . . . . .
  3. deux rayons du cercle ?  . . . . . . et  . . . . . . . .

Décrire
Dur, dur, le téléphone...
Antoinette n’était pas à l’école aujourd’hui. Elle avait de la fièvre et le nez qui coulait.
A 17 heures, elle téléphone à son copain Gaston pour récupérer ses devoirs.
Elle doit reproduire la figure ci-dessous. Gaston lui dicte donc les étapes de construction.

Ecris ce que Gaston dira à Antoinette :
 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Réaliser

La rosace
Comme Gaston, tu dois réaliser une rosace.
Pour t’aider, il te fournit les étapes de construction.

  1. Trace un cercle de centre O et de rayon 6 cm (figure 1).
  2. Sans changer l’écartement de ton compas, fais des arcs de cercle comme sur les figures 2 et 3.
  3. Continue pour obtenir la rosace (figure 4).
  4. Colorie.

horizontal rule

Précédente Remonter Suivante