Logique

Précédente Remonter Suivante

Exemple :
Chaque enfant n’aime qu’une boisson et chaque boisson n’est bue que par un enfant.

  1. Gaston aime la limonade.
  2. Pierre n’aime ni le jus d’orange, ni l’eau.
  3. Marc n’aime pas le jus d’orange.

Il faut associer chaque enfant à une boisson.
Quelle boisson aime chaque enfant ?

  GASTON PIERRE ISMAÏL MARC
soda Non (1) Oui (2) Non (2) Non (2)
limonade Oui (1) Non (1) Non (1) Non (1)
jus d’orange Non (1) Non (2) Oui (3) Non (3)
eau Non (1) Non (2) Non (3) Oui (3)

Réponse : Gaston aime la limonade, Pierre aime le soda, Ismaïl aime le jus d’orange et Marc aime l’eau.

Réaliser
En t’aidant des indications, complète le tableau.
Chaque enfant pratique un seul sport et un sport n’est pratiqué que par un enfant.

  1. Lucie a une amie qui pratique la natation.
    Elles rendent visite à l’enfant qui pratique le tennis et à celle qui pratique la gymnastique.
  2. La jeune fille qui pratique le tennis est invitée à l’anniversaire de Sidonie et Élodie.
  3. Sidonie n’aime ni l’escalade ni la gymnastique.
  4. Antoinette pratique un sport nautique.

Quel sport pratique chaque enfant ?

  Danse Natation Gymnastique Escalade Tennis
Lucie          
Elodie          
Antoinette          
Sidonie          
Maria          

Réponse :

 . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . .
 . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . .
 . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . .
 . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . .
 . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . .
 . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . .
 . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . .
 . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
 . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
 . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
 . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
 . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
 . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
 . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
 . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
 . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

horizontal rule

Précédente Remonter Suivante