Problèmes

Précédente Remonter Suivante

Comprendre
Réponds aux questions si c’est possible. Sinon, écris : « impossible ».

L’école du village est située 3 rue du Bourg. Elle a été construite il y a 45 ans. Elle accueille actuellement 67 filles et 75 garçons répartis dans 7 classes, soit 21 enfants de plus qu’en 2002. Aujourd’hui, 49 élèves sont inscrits à la cantine.

1. En quelle année a été construite cette école ?
2. Combien d’enfants l’école accueille-t-elle cette année ?
3. Combien de filles mangent à la cantine aujourd’hui ?
4. Combien d’enfants y avait-il à l’école en 2002 ?
5. Combien d’enfants y a-t-il dans chaque classe ?

Réaliser

1. Voici la copie qu’à rendue Justine lors d’un devoir de mathématiques :

4 x 1,50 = 6
10 – 6 = 4
La réponse est 4 €

Invente un énoncé possible du problème qu’elle a résolu :

..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... .....

2. Résous les problèmes suivants.
Écris les opérations que tu utilises ainsi qu’une phrase pour répondre à la question posée.

1. Dans la maison située 2 rue Henri Martin, il y a, en plus des habitants, un lapin, deux poissons rouges, un chat et un chien.
    Au total, dans cette maison, il y a 18 yeux et 10 paires de pattes ou jambes.
    Combien d’êtres humains vivent dans cette maison.

1. Il faut 28,50 € pour acheter un livre + un CD + un stylo.
    Si j’achète uniquement le livre et le CD, je payerai 21 €, et si j’achète uniquement le livre et le stylo, je payerai 16,50 €.
Combien coûte le livre ?
Combien coûte le CD ?