horizontal rule

Thème 1 : Moyennes

Ce recueil a été élaboré dans le cadre d’un stage inter-établissements, initié en décembre 2007, entre le collège Monge et le lycée Clos Maire à Beaune. Il est le fruit d’un travail commun entre les professeurs de mathématiques de ces deux établissements. Son but est de proposer une série d’exercices et de problèmes regroupés par thèmes, abordables aussi bien au collège qu’au lycée, mais avec des approches et des niveaux d’approfondissement différents. S’ils sont traités de façon régulière par les professeurs des deux cycles – ce qui est fortement conseillé – ils peuvent contribuer à tisser une culture mathématique commune chez les élèves qui poursuivent leur scolarité dans ces deux établissements et, de ce fait, à introduire davantage de continuité et de cohérence dans les apprentissages.

Les thèmes proposés sont conçus pour être posés au collège Monge ou au lycée Clos Maire. Les professeurs ont toute liberté pour aborder les notions qui les intéressent ou qui correspondent au niveau et à l’hétérogénéité de leurs classes. Ils ont également toute latitude pour conduire autour de ces thèmes des activités en classe entière, en module (en Seconde), ou constituer des sujets de devoirs à la maison. Ces sujets peuvent concerner des groupes restreints d’élèves ou une classe entière. Chaque énoncé est rédigé à l’aide d’un questionnement, mais les professeurs ont toute liberté pour s’en emparer à leur guise : les problèmes peuvent être utilisés tels quels, modifiés ou raccourcis au gré de chacun, en fonction des classes. Il ne faut pas hésiter non plus à proposer certains des sujets en classe de Cinquième ou de Quatrième, quitte à adapter quelques questions ; ils s’inscrivent tous dans les programmes du premier ou du second cycle. Une approche informatique peut également être envisagée pour certains d’entre eux.

Le recueil se compose pour l’instant d’une seule partie intitulée MOYENNES, sur laquelle s’est centré le travail conduit en 2007-2008. Il est prévu que ce fascicule soit évolutif ; chaque nouvelle année scolaire amènera de nouvelles productions sur d’autres thèmes. Chacun des problèmes est précédé d’un commentaire indiquant, entre autres, le niveau auquel il peut être abordé. L’ensemble de la production appartient désormais aux professeurs des deux établissements, il participe d’une mémoire commune.

Ce recueil doit beaucoup à Monsieur Dominique LANTERNIER, Proviseur du lycée Clos Maire, et à Monsieur Rémy RAVAUT, Principal du collège Monge, qui sont à l’initiative de l’opération de liaison entre les deux établissements. Il faut remercier tout particulièrement les professeurs des deux cycles qui ont accepté de bonne grâce de se prêter à l’aventure de ce fascicule : leur travail a taillé les pierres de son élaboration, leur charisme a cimenté son aboutissement.

Robert FERACHOGLOU
Chargé de mission sur poste d’IPR en Mathématiques

Thème 1 : Moyennes

Télécharger l'activité