Les moyennes : à quoi ça sert ?

Base « moyenne » d’un trapèze et moyenne harmonique

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Objectif, niveau et difficultés
Une étude géométrique originale constitue le premier point fort de ce problème ; il s’agit de calculer la longueur d’un segment particulier dans un trapèze : le segment parallèle aux bases et passant par le point d’intersection des diagonales. Le lien avec la moyenne harmonique est alors établi : c’est le deuxième intérêt de l’étude. Ce problème est abordable avec une classe de 3ème de bon niveau, ou en classe de Seconde.

Le problème du bricoleur

Un bricoleur désire faire des travaux dans sa maison de campagne, schématisée ci-contre
(la figure n’est pas en vraie grandeur…).
Il dispose deux échelles [AC] et [BD], l’une contre l’autre, comme le montre la figure. Elles se "croisent" en un point M. Les points K, M et L sont alignés.

 Notre bricoleur mesure 1,75 m et il se pose des questions :

bulletÀ quelle hauteur se croisent les deux échelles ?
Peut-il passer sous les échelles sans se baisser ?
bulletS’il monte s’installer au point M, pourra-t-il atteindre le toit ?
Ou, au contraire, sera-t-il obligé de s’accroupir ?
bulletS’il désire poser une cloison joignant les points K et L, quelle serait sa hauteur ?
 
    1. En utilisant le théorème de Thalès dans le triangle ABD, montrer que : .
      (On pourra utiliser l’égalité suivante : DB = DM + MB.)
    2. En utilisant une autre configuration, déterminer la valeur exacte du rapport .
    3. En déduire la valeur de KM. Répondre à la première question du bricoleur.
       
  1. Par un raisonnement analogue :
    1. Montrer l’égalité : .
    2. Déterminer le rapport .
    3. En déduire la valeur de ML.
      Répondre aux autres questions.
       
  2. Calculer les moyennes arithmétique, géométrique, harmonique et quadratique des nombres 3 et 4,5
    (on donnera, si nécessaire, les valeurs arrondies au millième).
     
  3. Parmi les quatre moyennes précédentes, quelle est celle qui donne la valeur exacte de la longueur KL ?

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Généralisation : « base moyenne » d’un trapèze

Sur la figure ci-contre, ABCD est un trapèze de bases [AB] et [CD].
Les diagonales [AC] et [BD] se coupent en un point M.
La parallèle à (AB) passant par M coupe les côtés [AD] et [BC] respectivement en K et L.
On note :AB = a et CD = b.

Le but du problème est de calculer la longueur KL, uniquement en fonction de a et b.

 

  1. En utilisant le théorème de Thalès dans le triangle ABD, montrer que :  .
    (On pourra utiliser l’égalité suivante : DB = DM + MB.)
     
  2. Par un raisonnement analogue, montrer que : .
     
  3. En utilisant une autre configuration, exprimer les rapports et en fonction de a et b.
     
  4. Déduire des questions précédentes l’égalité : .
     
  5. Montrer que le point M est le milieu du segment [KL], puis que la longueur KL est la moyenne harmonique des longueurs a et b.
    À l’aide d’une « évidence géométrique », comparer la moyenne harmonique de deux nombre à chacun de ces nombres.
     
  6. Quelle est la nature du trapèze lorsque a = b ?
    Que devient la longueur KM dans ce cas-là ?
    En déduire que la moyenne harmonique des deux nombres coïncide avec la moyenne arithmétique lorsque ces deux nombres sont égaux.

Note : du fait de la propriété établie dans la question 5, on peut qualifier le segment [KL] de « base moyenne » du trapèze.

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