Accueil  >  Collège > Socle commun 2005

Rubrique Socle

Socle commun 2005

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture mis en place en 2005 par la loi d’orientation précise : « La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société » (art.9).

Le socle commun impose un changement des pratiques de chaque enseignant. Pour aider les enseignants, nous mettons à disposition les documents indispensables pour la mise en œuvre du socle et nous vous indiquons les différents sites à consulter pour plus d’informations.

Le ministère a publié plusieurs documents de référence pour le socle commun des compétences que l’on peut retrouver sur le site d’ÉduSCOL. Des documents concernant plus particulièrement les mathématiques peuvent aider les professeurs à mieux comprendre comment travailler autour des compétences : le Vademecum pour les sciences et une banque de situations d’apprentissage ainsi que les grilles de référence pour l’évaluation et la validation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.