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Rubrique Inspections et visites pédagogiques

Inspections et visites

« La liberté pédagogique de l’enseignant s’exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l’Education Nationale et dans le cadre du projet d’école ou d’établissement avec le conseil et sous le contrôle du corps d’inspection. » Loi du 23 avril 2005

L’inspection individuelle permet l’évaluation des compétences didactiques et pédagogiques des professeurs. Elle permet aussi dans un objectif d’aide et de conseil de proposer des axes de réflexion et d’élaborer d’éventuelles propositions de formations qui répondent aux besoins mis en évidence.

Lors de l’observation de la classe et de l’entretien individuel, l’inspecteur s’attache à repérer l’action du professeur dans plusieurs cadres.

Le cadre de la classe :

  • la progression annuelle dans laquelle s’inscrivent les objectifs d’apprentissage de la séance ;
  • les choix didactiques et pédagogiques (prise en compte de la diversité des acquis des élèves, contenus appropriés et adaptés à la mise en activité réelle de l’élève ; adéquation entre les activités proposées, les supports utilisés et les objectifs à atteindre, dans le respect des objectifs et de l’avancement du programme) ;
  • l’utilisation pertinente des outils numériques au service des apprentissages ;
  • la gestion du groupe classe ;
  • l’organisation et la qualité des traces écrites ;
  • le travail personnel de l’élèves en dehors de la classe
  • l’évaluation des élèves qui ne se réduit pas à l’attribution de notes chiffrées.

Le cadre de l’établissement : L’entretien permet d’évoquer l’investissement du professeur dans :

  • des dispositifs d’enseignement disciplinaires ou transversaux ;
  • la mise en œuvre d’actions pédagogiques ;
  • la coordination de l’équipe disciplinaire ;
  • des missions spécifiques dans l’établissement.

Le cadre élargi du système éducatif  :

  • des missions exercées dans le cadre académique ou national ;
  • la participation à des actions de formation ;