Accueil > Promotion des Mathématiques > Concours proposés aux élèves > Olympiades de mathématiques de 1ère > Olympiades de mathématiques 2016

Olympiades de mathématiques 2016

mercredi 8 juin 2016

Le sujet de l’épreuve 2016 est disponible. Les résultats académiques sont consultables. La remise des prix aura lieu pendant la semaine de la Fête de la Science entre le 8 et le 16 octobre 2016. Les lauréats recevront une convocation à la rentrée.

Les Olympiades de mathématiques sont ouvertes aux lycéens volontaires de première de toutes les séries de l’enseignement public et privé sous contrat. L’épreuve aura lieu le mercredi 16 mars 2016.

Ce concours académique et national a été créé en 2000-2001 par le ministère chargé de l’éducation nationale. Il vise à développer le goût des mathématiques chez les élèves de première, toutes séries confondues.

La clôture des inscriptions est fixée au vendredi 12 février 2016. Le sujet évolue, il est prévu désormais que l’épreuve se compose de deux parties de deux heures chacune, séparées d’un intermède de dix minutes. Les sujets sont distribués au début de chacune des parties. Les copies correspondant à la première partie sont définitivement relevées à l’issue de celle-ci.

La première partie de l’épreuve est consacrée aux exercices choisis par le jury national. Chaque candidat doit résoudre individuellement deux exercices. Le premier est commun aux élèves de toutes les séries. Le deuxième énoncé peut être spécifique à la série (par exemple un exercice pour les lycéens de la série S, un pour les séries STI2D, STL et STD2A, un pour les autres séries).

La seconde partie de l’épreuve est organisée selon les modalités choisies par la cellule académique. En 2016, les élèves travailleront individuellement sur deux exercices académiques qui seront eux aussi différenciés selon les séries.

Le sujet de l’épreuve 2016 est disponible. Les résultats académiques seront publiés à partir du 2 juin 2016.