Accueil > Collège > Séquences utilisant les outils numériques > Séquences utilisant Scratch > MODÉLISER LE SYSTÈME SOLAIRE AVEC SCRATCH

MODÉLISER LE SYSTÈME SOLAIRE AVEC SCRATCH

lundi 14 mars 2016

L’activité proposée ici permet de réinvestir le chapitre sur la trigonométrie, mais aussi de travailler les notions de programmation et d’algorithmique.

Vous trouverez en pièces jointes :

La fiche Professeur qui décrit le déroulement de l’activité. Il s’agit d’un projet sur plusieurs séances, à mettre en place avec des élèves maîtrisant déjà les notions de bases de l’algorithmique.

La fiche Élève qui décrit le but à atteindre par les élèves, ainsi que les éléments nécessaires pour mettre en place une démarche de projet au sein des équipes créées, mais aussi des prolongements possibles favorisant l’autonomie et la créativité des élèves.

La fiche Aide qui permet ensuite de guider plus ou moins les élèves dans leur construction du programme final.

Le script scratch

Ce projet peut aussi permettre un travail en interdisciplinarité avec le professeur de Physique-Chimie ( lors du travail sur la notion : "découvrir la structure de l’Univers et du système solaire ")

Maryline Althuser
Groupe Algorithmique de l’IREM-Grenoble