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Document ressource : Algorithme et programmation

vendredi 25 août 2017

La circulaire n° 2017-082 du 2 mai 2017 apporte des aménagements au programme de mathématiques de seconde générale et technologique. Elle prévoit une partie dédiée à l’algorithmique et la programmation dont la rédaction a été remaniée et rappelle que le travail correspondant doit être réinvesti dans les trois autres parties (fonctions, géométrie, statistiques et probabilités).

À la différence du programme de mathématiques du cycle 4 du collège, il s’agit donc d’adosser explicitement les activités de la partie algorithmique et programmation aux mathématiques.

Cet enseignement a un double objectif : faire travailler des notions mathématiques du programme dans un contexte différent, et poursuivre chez les élèves le développement des compétences, déjà travaillées au cycle 4 :
- décomposer un problème ;
- reconnaître des schémas ;
- généraliser et abstraire ;
- concevoir des algorithmes et les traduire dans un langage de programmation.


- Présentation du document

Ce document ressource présente des activités permettant d’éclairer des résultats et des méthodes mathématiques au travers d’algorithmes simples. La plupart de ces activités n’ont pas été conçues pour être données telles quelles à des élèves. Leur objectif est de montrer aux enseignants comment on peut utiliser le langage Python pour faire des mathématiques autrement et leur proposer des situations pour se former et dans lesquelles ils pourront puiser des idées pour concevoir des activités de longueurs et de difficultés variées, allant des questions flash aux mini-projets. Même si les aménagements de programme ne concernent que la classe de seconde, les activités couvrent un spectre plus large et les professeurs sont libres de les adapter aux classes du cycle terminal.

Les programmes de ce document sont écrits dans le langage Python, choisi pour la concision et la simplicité de sa syntaxe, la taille de la communauté d’utilisateurs (en particulier dans le cadre éducatif), ainsi que la richesse des ressources disponibles. On trouvera en annexe des indications sur l’installation de Python sur tablette ou sur ordinateur.

Le professeur gardera à l’esprit que l’enseignement de la partie algorithmique et programmation n’a pas pour objectif de former des experts dans tel ou tel langage de programmation ou dans la connaissance détaillée de telle ou telle bibliothèque de programme. Il s’agit de prolonger l’enseignement de la pensée algorithmique initié au cycle 4, qui trouve une place naturelle dans tous les champs du programme de mathématiques. L’écriture, la compréhension et la modification d’algorithmes et de petits programmes permettent aux élèves d’acquérir de bonnes habitudes de rigueur, tout en revisitant les notions de variables et de fonctions.

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