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Images des mathématiques : Présentation

dimanche 9 février 2014

**Adresse : http://images.math.cnrs.fr/

La science semble s’éloigner de plus en plus du grand public. Jadis, la science fascinait et semblait utile, même indispensable, pour la société. Aujourd’hui, elle paraît très lointaine, souvent inaccessible, et elle inspire parfois la crainte. Les jeunes se détournent des carrières scientifiques. Les mathématiques souffrent même de ce problème un peu plus que d’autres sciences, peut-être à cause de leur côté souvent abstrait mais peut-être aussi car les mathématiciens ne sont pas habitués à expliquer leurs travaux au public général. Quel dommage car les maths sont si passionnantes ! Ce site veut contribuer à réduire ce manque de communication entre les chercheurs en mathématiques et le public.

De nombreux sites remarquablement intéressants apparaissent sur internet et traitent de mathématiques mais très peu sont exclusivement consacrés à la recherche contemporaine. « Images des Mathématiques » a pour but de présenter la recherche mathématique - en particulier française - et le métier de mathématicien, à l’extérieur de la communauté scientifique. Tous les articles sont écrits par des chercheurs en mathématiques et aucun article n’est écrit pour les chercheurs en mathématiques. On espère ainsi montrer les aspects mathématiques de la recherche contemporaine, bien sûr ! mais aussi ses aspects historiques, culturels et sociologiques. Comme dans tout site de ce genre, les lecteurs sont invités à participer au débat sous la forme de commentaires ajoutés aux articles.

Le site est hébergé par le Centre National de la Recherche Scientifique et il est l’héritier d’une revue (papier !) du même nom qui publiait des articles de « divulgation », écrits par des chercheurs mais destinés à d’autres chercheurs de disciplines voisines. Il ne s’agit donc que d’un héritage lointain puisque le but est maintenant radicalement différent. .

**Les rubriques

Images des Mathématiques est constitué d’un certain nombre de rubriques dont on trouvera ici une description succincte. A l’exception des billets, on attribue une couleur à chaque article, donnant une indication du niveau mathématique :

  • Piste verte : articles “grand public”, sans connaissances particulières requises en mathématique. Le but est que les articles de cette rubrique soient lisibles même en ayant oublié à peu près tout des cours de maths. Il n’y a donc --- ni formules ni théorèmes !
  • Piste bleue : articles un peu plus difficiles, mais restant lisibles sans problème si on se souvient un peu de ses cours de maths à l’école... Peut-être qu’il faut se souvenir des équations du premier degré ou des rudiments de la géométrie des triangles ... Un peu de bonne volonté ne serait pas inutile.
  • Piste rouge : articles nécessitant un certain bagage mathématique, a priori de niveau d’une terminale scientifique d’aujourd’hui.
  • Piste noire : articles demandant des connaissances plus pointues, sans pour autant être des articles de niveau recherche. Ils sont en principe accessibles à un élève de classe préparatoire scientifique.
  • Les articles mathématiques : Les articles de ce site sont écrits par des mathématiciens et sont destinés à des non-mathématiciens. Ils essayent de montrer ce que peut être la recherche mathématique contemporaine, sous des aspects aussi variés que possible.
  • L’objet du mois : Le monde mathématique est peuplé d’objets allant du très concret au très abstrait. Dans cette rubrique, on se propose d’en présenter quelques uns parmi les plus importants, beaux, utiles ou étonnants. Même lorsque leur découverte est ancienne, ils sont toujours d’actualité dans la recherche comme (contre-)exemples, comme outils ou comme source d’inspiration.
  • Portraits de mathématiciens : Cette rubrique se propose de présenter des mathématiciens, les plus divers possibles.
  • Billets des habitués : Ces billets sont écrits par des mathématiciens qui s’expriment de manière spontanée, et sous leur entière responsabilité, sur des questions diverses ayant un lien avec la recherche en mathématiques. Les billets peuvent contenir des informations mises à disposition par des tiers ou des liens hypertextes vers d’autres sites qui n’ont pas été développés par Images des Mathématiques. Le contenu mis à disposition sur le présent site est fourni à titre informatif. L’existence d’un lien, des billets vers un autre site, ne constitue pas une validation de ce site ou de son contenu.La responsabilité du CNRS, des membres du comité éditorial et des responsables de rubriques d’Images des Mathématiques ne peut, en aucune manière, être engagée quant au contenu des informations figurant sur les billets ou aux conséquences pouvant résulter de leur utilisation ou interprétation
  • Images et visualisation : Dans cette rubrique, on trouvera des illustrations d’objets mathématiques dont certains sont au cœur des recherches actuelles mais aussi d’objets étudiés depuis longtemps et dont il est possible de donner aujourd’hui quelques vues artistiques.
  • Histoire des mathématiques : Au nombre des mathématiciens, des historiens, des philosophes ou des sociologues, au CNRS comme partout dans le monde, on compte aujourd’hui des historiens, des philosophes et des sociologues des mathématiques. Par leurs recherches, ils contribuent à réfléchir sur différents aspects de la vie des mathématiques : comment les questions, les concepts, les résultats et les théories prennent-ils forme et se transforment-ils ? Comment les mathématiques s’inscrivent-elles dans la société et dans leur temps ? Que peut-on trouver dans les écrits du passé ? Pourquoi les mathématiciens et d’autres se sont-ils au fil du temps intéressés à l’histoire et à la philosophie de leur discipline ? La rubrique accueillera des articles sur l’ensemble de ces questions.
  • Café des maths : Selon un mot de Paul Erdös, un-e mathématicien-e est une machine à transformer le café en théorème. C’est dire si on aime parler au café quand on fait de la recherche en maths ! On y évoque une expression plus ou moins courante ayant un rapport avec les mathématiques et sur laquelle un-e mathématicien-ne donne son point de vue. Celui-ci peut-être explicatif, historique, sociologique ou tout simplement anecdotique. On y parle comme au café, sans mots techniques, d’égal-e à égal-e. C’est un lieu où les internautes peuvent venir réagir, échanger ou lancer un débat sur un mot ou une expression qui suscite des questions.
  • Anciens volumes : Archives 2004 et 2006. Ces articles sont issus de l’incarnation précédente (en papier !) de “Images des Maths”. Ils sont de niveau largement supérieurs au reste du site, et parfois ardus même pour des chercheurs en mathématiques dans une spécialité différente ; cette rubrique sert d’archive de la revue papier.