\n

Accueil > Archives > Les Actions > La Semaine des Mathématiques > Un défi au Lycée Henri PARRIAT pour la semaine des mathématiques

Un défi au Lycée Henri PARRIAT pour la semaine des mathématiques

mardi 18 février 2020, par Frédéric LEOTHAUD

Dans le cadre de la semaine des mathématiques dont le thème est, cette année
« Mettons en scène les mathématiques »
Le Groupe Mathématiques Départemental et le Laboratoire de Mathématiques du Lycée H. PARRIAT de Montceau-les-Mines (IRREEL) vous proposent de participer à un DEFI, qui prendra la forme de deux énigmes filmées par les élèves de l’Option Cinéma du lycée H. PARRIAT.

Des vidéos, adaptées à chaque cycle, vont vous être proposées. En fonction de votre profil de classe. Vous êtes libres de traiter une… ou les deux vidéos.

Cycle 1 :
- La pâte à crêpes pour le goûter (découverte pour s’entrainer avant la semaine des maths !)

Cycle 2 :
- La décoration

Cycle 2+ / Cycle 3 :
- La décoration

La première vidéo (découverte) est mise en ligne dès maintenant à l’adresse suivante :

Il vous est bien sûr possible d’envoyer des propositions de résolution pour ce problème, même s‘il ne participe pas au jury final !

Les autres vidéos seront disponibles à la même adresse, dans le cadre de la semaine des maths, à partir du 9 mars.

Ces vidéos sont complétées d’un document d’accompagnement pour la mise en œuvre, sous la forme d’une proposition de démarche adaptable pour tous les niveaux et toutes les vidéos.

Des propositions de solutions seront disponibles après le 27 mars, à l’adresse de téléchargement des vidéos, sur le Site « Maths 71 ».

Les propositions de résolution sont à fournir au plus tard le 27 MARS à l’adresse courriel qui vous sera donnée sur le site maths 71 dès le 9 mars.

La classe de Cycle 2 qui aura fourni la meilleure production dans chaque réseau (exactitude, qualité et originalité de la démarche) sera invitée à participer à une GRANDE FINALE dans les locaux du Laboratoire de Mathématiques du lycée PARRIAT le jeudi 25 juin.

Les résolutions des problèmes envoyées peuvent revêtir toutes les formes qui vous semblent refléter au mieux le travail de réflexion de la classe : vidéo en classe, photos, dessins, dictée à l’adulte, représentations d’élèves…

Bon courage à tous !

Retrouvez désormais l’actualité scientifique de la région académique sur la page CSTI du site régional de la DRAEAC.

Cliquez ici si cette page n'est pas redirigée automatiquement