Accueil > Ressources numériques > TRAAM > La confusion Gio-Go > TRAAM 2013 - 2014 : La confusion Gio - Go... Bilan de l’activité

TRAAM 2013 - 2014 : La confusion Gio - Go... Bilan de l’activité

lundi 10 novembre 2014

Préambule :

Le but de cette séquence est de préparer la suivante en évitant la confusion entre Gio et Go.
Les élèves sont en groupe de deux, une aide est distribuée avec l’énoncé et une autre aide est prévue pour les élèves qui seraient en difficulté.
La classe de troisième est une classe hétérogène de niveau assez faible mais qui est habituée à faire des taches complexes.

Énoncé :

Voici ce qu’affiche un ordinateur quand on lui demande les propriétés d’un téléphone vendu pour une capacité de 7,9 Go de mémoire.
La confusion Gio - Go... Bilan de l'activité - N°1

Il y a un truc qui cloche...

Quel est le problème ?

En 1998, les unités pour les capacités réelles ont été modifiées :

• 1 kilo-octet « informatique » est noté 1Kio et appelé kibi-octet
  • 1 méga-octet « informatique » est noté 1Mio et appelé mébi-octet
  • 1 giga-octet « informatique » est noté 1Gio et appelé gibi-octet

Établir le lien entre la capacité réelle exprimée en Gio et la capacité commerciale affichée en Go.

Aide

La confusion Gio - Go... Bilan de l'activité - N°2

Les préfixes kilo, méga, giga, téra, etc., correspondent aux mêmes multiplicateurs que dans tous les autres domaines : des puissances de 10.

Compte rendu :

Séance plutôt réussie, les élèves ont été surpris au départ, ne voyant pas trop ce qu’on leur demandait, une fois bien compris la différence Go et Gio
(non ce n’est pas une erreur de frappe, comme un groupe l’a cru).
Les élèves ont pour la plupart (distribution de 3 aides sur les 10 groupes) terminé les calculs en moins de 20 minutes
(la conversion en octets a été naturellement expliquée en partie par la forme de l’aide).
Ils ont cependant eu quelques difficulté à rédiger.

Quelques traces d’élèves :

La confusion Gio - Go... Bilan de l'activité - N°3

La confusion Gio - Go... Bilan de l'activité - N°4
La confusion Gio - Go... Bilan de l'activité - N°5
La confusion Gio - Go... Bilan de l'activité - N°6

[(Première séquence : (2ème partie)
Mattéo veut télécharger un fichier... en ayant fait au préalable la séance sur Giga Gibi
)]

Préambule :

Les élèves de cette classe de troisième ont déjà fait plusieurs tâches complexes, ils ont donc davantage l’habitude d’appréhender ce type de problème.
Cette séquence vient deux jours après celle de la comparaison des Gio/Go (qui avait duré 20 minutes) et à la différence des quatrièmes, elle sera proposée sous forme de vidéo puis 30 minutes de recherche et 10 minutes pour la rédaction d’une solution.
Les élèves savent que l’on fera l’approximation Gio/Go si besoin.
Il n’y a pas d’aide prévue, juste le fait de ne pas aller sur le site wikipédia qui ne leur fournira pas l’information qu’ils souhaitent trouver.

Séance plutôt réussie, étant arrivée assez vite à son terme.

Les élèves ont compris qu’il manquait le débit Internet et qu’ils devaient le trouver sur les sites des différents FAI.
Quelques groupes (toujours par deux) ont encore tapé directement la requête « 40 Go par la fibre optique » mais ils ont vite changé.
Cela ne cadrait pas avec ce qu’ils cherchaient et écoutant ce que les autres groupes disaient, ils ont modifié leur recherche.
Quelques élèves ont fait la réflexion que 1 Gio/s (proposé par certains FAI) était une vitesse théorique, que ce n’est pas la vitesse qu’il constatait dans leur quotidien.
Comme pour la séquence précédente, certains groupes ont des soucis de rédaction et écrivent des contre sens.

Quelques groupes écrivent 400 secondes = 6.7 minutes soit 6 minutes et 7 secondes.
Une remédiation sera apportée pour corriger ce problème qui n’était pas présent en quatrième (le chapitre ayant été traité assez récemment).

Comme les élèves de quatrième, la notion de recherche sur Internet est à retravailler car ils ont tendance à se disperser très vite et surtout à ne pas remettre en cause ce qu’ils trouvent.

Quelques traces d’élèves

La confusion Gio - Go... Bilan de l'activité - N°7