Accueil > Ressources numériques > TRAAM > Mattéo veut télécharger un fichier > Mattéo veut télécharger un fichier... Bilan de l’activité

Mattéo veut télécharger un fichier... Bilan de l’activité

lundi 10 novembre 2014

Préambule :

L’objectif de cette séquence est de faire se questionner les élèves sur un énoncé où la question n’est pas clairement posée.

Pour effectuer la résolution de cet exercice, comme il manque une donnée (le débit de la fibre optique) , les élèves ont la possibilité d‘aller chercher l’information sur internet.

Le second objectif est de sensibiliser les élèves à la notion de recherche sur Internet (et de faire le point sur leur façon de rechercher).

Les élèves de quatrième sont par groupe de deux avec un ordinateur à leur disposition.

Mise en place :

Séance réalisée en salle informatique, les élèves s’installent par groupe de deux (il n’y a pas assez de pc pour tous les élèves).

L’énoncé est projeté au tableau puis les élèves ont 30 minutes pour résoudre l’exercice.

Les 10 dernières minutes sont gardées pour rédiger une solution.

Énoncé :

Mattéo doit télécharger un fichier de 40 Go au CDI de son collège. Il est 12h15 lorsqu’il s’installe devant son ordinateur connecté à Internet par fibre optique. Son camarade, assis à côté de lui, voyant la taille du fichier lui dit de se dépêcher car ils doivent aller manger à 12h30. Commenter.

Compte rendu :

Ce travail a d’abord été proposé à deux classes de quatrième (la proportionnalité avait été traitée un mois avant).

Pour la première (22 élèves soit 11 groupes composés suivant leurs affinités), les élèves une fois installés ont été complètement déstabilisés, n’ayant pas les connaissances nécessaires pour appréhender correctement le problème. En effet, les notions de débit Internet leur était pour la plupart inconnues. Plus surprenant, la correspondance entre les Mo et Go ne leur rappelait rien par rapport à leur quotidien.

Leur premier réflexe a été de faire une recherche sur Internet en tapant :

• Soit ce qu’était une fibre optique.
    Ils arrivaient le plus souvent sur le site Wikipédia qui donnait l’explication technique mais pas les débits que l’on peut avoir actuellement.
  • Soit en mettant directement dans le moteur de recherche télécharger 40 Go par fibre Internet
    Ils trouvaient assez rapidement une information datant de 2007 qui donnait un temps de plus de 20 minutes.
    Pour eux la recherche était finie, il ne pouvait pas le télécharger avant d’aller manger.

Pour cette classe, au bout de 10 minutes, une pause a été nécessaire pour un complément sur les connaissances manquantes, leur travail n’était pas productif et le fait de pouvoir chercher sur Internet les faisait partir trop dans toutes les directions. Après explications (plus de 10 minutes), les élèves sont allés chercher sur les sites des différents FAI pour trouver finalement un débit permettant de travailler. Le temps pour finaliser leur travail étant insuffisant, ils ont du finir à la maison avec pour consigne de prendre un débit de 100 Mo/s ou 200 Mo/s.

Pour la deuxième classe, en début de séance une explication préalable a été nécessaire :

• sur les différents moyens de se connecter à Internet (Adsl, Fibre optique, WiMax…)
  • sur les différentes unités pour les tailles des fichiers usuels.

Les élèves de cette classe (21 élèves) se sont installés dans les mêmes conditions que la précédente, leurs recherches pour trouver la donnée manquante, malgré les pré-requis, ont fortement ressemblé à celles de la classe précédente avec une difficulté supplémentaire : la différence entre Go et Gio ou Mo et Mio, certains voyant des Gio à la place de Go ont cherché (à juste titre) la différence et se sont lancés dans des conversions à l’aide d’Internet (donnant des résultats très décevants mais assez prévisibles).

Un recadrage a été nécessaire (en rajoutant que l’on ferait ne différencierait pas dans un premier temps Go et Gio). Ils ont alors été guidés sur les sites des FAI. La suite fut plus conforme à l’attente : affichage des débits annoncés théoriquement ; des valeurs proches de la réalité ont été choisies (entre 25 et 200 Mo/s). Les calculs de proportionnalité n’ont pas posé de problèmes à la plupart.

Quelques traces d’élèves :

Mattéo veut télécharger un fichier... Bilan de l'activité - N°1

Mattéo veut télécharger un fichier... Bilan de l'activité - N°2