Accueil > Lycée > Séquences utilisant les outils numériques > Séquences utilisant l’algorithmique > Algorithme : Travail sur les entiers et leurs diviseurs

Algorithme : Travail sur les entiers et leurs diviseurs

dimanche 7 septembre 2014

**Présentation de l’algorithme :

Il s’agit de construire consécutivement un algorithme qui recherche les diviseurs d’un entier naturel, puis un algorithme qui détermine si un nombre est premier et enfin un algorithme qui recherche les nombres parfaits inférieurs à un entiers naturels donné. Le premier algorithme étant réutilisé dans les deux suivants.

[(

***La séance...

)]

Algorithme : Travail sur les entiers et leurs diviseurs

**Niveaux possibles :

Classe de lycée

**Point historique sur les nombres parfaits :

Les nombres parfaits étaient déjà connus par l’école pythagoricienne. Les quatre premiers nombres parfaits sont connus depuis le début de notre ère. Il a fallu attendre le XVième siècle pour voir apparaître un cinquième nombre parfait :
33 550 336.
Les nombres de la forme 2p-1(2p- 1) avec 2p- 1 premier sont parfaits. On appelle nombres de Mersenne les nombres de la forme 2p -1 (Marin Mersenne, 1588-1648).
Ainsi chaque fois que l’on découvre un nombre de Mersenne premier, on découvre simultanément un nombre parfait.
Actuellement, on connaît seulement une quarantaine de nombres parfaits.
Quelques questions qui restent ouvertes :

• Actuellement, les mathématiciens ne connaissent aucun nombre parfait impair, et ne savent pas s’il en existe ou non.
  • De plus, les mathématiciens ne savent pas si les nombres parfaits pairs sont en nombre infinis.

[(

***Télécharger l’ensemble des documents

)]

• Algo7.alg : Algorithme d’affichage des diviseurs programmé avec Algobox