Les plus récents enregistrements d’EDU’bases mathématiques
https://edubase.eduscol.education.fr/
Articles
-
IA et fractions irréductibles
5 avrilTravailler de façon ludique avec les élèves sur la notion de fraction irréductible Sensibiliser les élèves au fonctionnement d’une IA. Essayer de tromper l’intelligence artificielle. -
Exercices de répartition (pourcentage)
8 marsRésolution aidée (sous tableur) d'une série d'exercices de répartition. (difficulté graduée). Dans un collège de 500 élèves, 30% sont en 6ème, un quart des élèves sont en 5ème, 22% en 4ème. Combien y - a -t-il d'élèves en 3ème ? Quel pourcentage cela représente-t-il (...) -
Algorithme de Briggs
8 marsL’algorithme de Briggs permet d'obtenir des valeurs approchées de logarithmes népérien de nombres entiers à l'aide de fonctions élémentaires comme la racine carrée. Une première partie est consacrée à la vie de Henry Briggs. Une seconde partie propose d'étudier une suite définie par (...) -
EMI et mathématiques : repérer les erreurs de datavisualisation
7 marsObserver et analyser des représentations graphiques, issues des médias, traitant de la crise sanitaire. Amener les élèves à repérer les visualisations erronées ou fallacieuses. -
Plan de travail : symétrie Cycle 3
1er marsCycle 3. Cinq séances de 50-55 min. Faire travailler les élèves en autonomie pendant la séquence sur la symétrie axiale de cycle 3.