Éducation des élèves à la route
Symétrie centrale et panneaux de signalisation
Niveau concerné : Classes de cinquième

Auteur : Christophe Auclair - Groupe TICE –

Entrée disciplinaire :

bulletMathématiques

Compétences disciplinaires visées:

bulletIntroduire la symétrie centrale comme composée de deux symétries axiales perpendiculaires ;
bulletConstruire les axes et/ou le centre de symétrie d'une figure ;
bulletConstruire le symétrique d'une figure par rapport à un point.

Compétences principales visées en Sécurité Routière :

bulletConnaître les différentes catégories de panneaux de signalisations,
bulletConnaître la signification des panneaux de signalisations usuels.

Présentation :

    Il s’agit dans cette séquence, par l’intermédiaire de la symétrie centrale, de travailler sur les principales catégories de panneaux de signalisation, et de donner la signification des panneaux usuels.

Documents :

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Activité 1 (ressource TICE) ;

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Activité 2 (ressource TICE) ;

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Fiche Élève ;

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Fiche Professeur ;

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Corrigé.

 Matériel nécessaire :

bulletOrdinateur pour les deux activités

Contenu de la séquence :

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Première partie :
Activité 1 – Vers une nouvelle transformation – 30 minutes
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Objectif Mathématique :
Introduire la symétrie centrale comme composée de deux symétries axiales d’axes perpendiculaires.

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Objectif Sécurité Routière
Aucun
 

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Deuxième partie :
Activité 2 – Symétrie et panneaux de signalisation – 20 minutes
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Objectif Mathématique :
Identifier d’éventuels axes et centres de symétrie de figures.

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Objectif Sécurité Routière :
Connaître les principales catégories de panneaux de signalisation ;
Signification de panneaux courants.
 

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Troisième partie :
Exercice 1 – Symétrie et panneaux de signalisation – 20 minutes
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Objectif Mathématique :
Identifier d’éventuels axes et centres de symétrie de figures.

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Objectif Sécurité Routière :
Signification de panneaux usuels.
 

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Quatrième partie :
Exercice 2 – Construction de panneaux de signalisation – 30 minutes
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Objectif Mathématique :
Compléter une figure connaissant son centre de symétrie.

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Objectif Sécurité Routière :
Signification de panneaux usuels.

 Commentaires :

bulletLa première partie peut être traitée très tôt dans l’année, comme introduction à la symétrie centrale…
bulletLa seconde partie, indépendante, peut être réalisée à la suite ou plus tard dans l’année.

 Évaluation :

bulletL’exercice 1 est semblable à l’activité 2.
Il s’agit donc d’un réinvestissement des connaissances qui peut faire l’objet d’une évaluation en classe.
bulletL’exercice 2 peut être donné comme devoir à la maison.
 

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