Situation 11 – Triangles inscrits remarquables

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    On a rassemblé ci-après des énoncés bruts, qui, moyennant une refonte, peuvent se prêter à une différenciation pédagogique, soit en devoir à la maison, soit en travail dirigé en classe, soit posés sous la forme d’un (bon) feuilleton, soit encore dans un travail de groupe. Ils ne doivent pas être considérés comme un prêt à servir, mais ils nécessitent une refonte selon le mode d’exploitation choisi. En classe, chaque professeur garde toute liberté pédagogique dans l’utilisation des situations qui l’intéressent, quant au niveau requis, à l’adaptation des énoncés ou à la forme du travail proposé. Plusieurs situations sont inspirées des documents ressources pour le socle, disponibles sur Eduscol, ou encore des évaluations internationales PISA.

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Sur la figure ci-contre, ABCD est un carré de côté 10 cm.
F est le point du segment [CD] tel que CF = 2 cm.
E est un point quelconque du segment [BC].

On veut savoir s'il est possible de placer le point E afin d'obtenir un triangle AEF remarquable (isocè-le, équilatéral ou rectangle)

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