Socle commun
Former et évaluer les élèves
dans la classe de mathématiques.

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  1. Considérations générales

« On ne peut évaluer ses compétences dans un domaine que l’on ne connaît pas »

 Jean-Louis ÉTIENNE

  1. Une nouveauté importante au collège
    1. Un brevet plus complet
    2. Attestation, livret de compétences, autres documents officiels
    3. Les documents ressource
    4. Evaluation, validation
    5. Une méthodologie de l'évaluation en continu
       
  2. Former et évaluer à partir de situations complexes
    1. Qu'est-ce qu'une situation complexe ?
    2. Exemples disciplinaires en mathématiques
      1. Exemple 1 (vade-mecum, version de septembre 2009)
      2. Exemple 2 - Les dés à jouer (d'après PISA 2003)
      3. Exemple 3 - Tirelire (d'après Rallye de Bourgogne)
    3. Exemples interdisciplinaires faisant intervenir les mathématiques
      1. Exemple 1 - Un problème, trois solutions
      2. Exemple 2
      3. Exemple 3 - Perspectives
      4. Exemple 4 - Mathématiques, Sciences Physiques, SVT
      5. Exemple 5 - Déchets (d'après PISA)
      6. Exemple 6 - Sécurité routière (Banque pour la culture scientifique)
         

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  1. Concevoir une épreuve d'évaluation

« Seule la marge d’erreur ou d’ignorance qui se glisse dans l’évaluation de deux individus l’un par l’autre détermine vraiment la marge d’absence qui s’établit entre eux. »

 Hélène OUVRARD (1938-1999), romancière québécoise

  1. Diversifier l'évaluation et les évaluations
    (Voir Repères pour la mise en œuvre du livret personnel de compétences, fiche 3.)

    1. Evaluer : trois fonctions, trois moments

    2. Evaluer en classe de mathématiques

    3. Diversifier les formes d'évaluation
       

  2. Evaluer dans un devoir en classe

    1. Faire évoluer le traditionnel contrôle

    2. Vers une nouvelle conception de l'évaluation sommative
       

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  1. Quelques exemples de différenciation pédagogique en mathématiques

« Beaucoup de gens, peu d’idées, et comment faire pour nous différencier les uns des autres ? »

Milan KUNDERA

  1. Un bon cadre : la situation complexe
    1. Situation complexe et problème ouvert
    2. Comment aider les élèves les plus faibles
      1. Exemple 1
        (d’après Journées collège 2008-2009 – Académie de Besançon)
      2. Exemple 2 – Un travail dirigé avec des aides à la demande
        (d’après vade-mecum, version septembre 2009)
    3. Différencier l'évaluation
       
  2. Exemples de protocoles pour la formation et l'évaluation des élèves
    1. Le devoir à la maison différencié
    2. Le feuilleton
    3. Le travail dirigé en classe, en salle informatique
    4. Le travail de groupe
    5. Le jeu
    6. La recherche documentaire
    7. Un projet mobilisateur
       
  3. Quelques exemples de situations
    1. Situation 1 - Un algorithme de calcul (d'après Brevet 2008, métropole)
    2. Situation 2 - En terrasse
    3. Situation 3 - Petits problèmes d'héritage (d'après document ressource, page 13)
    4. Situation 4 - L'escalier (Rallye de Bourgogne)
    5. Situation 5 - Masse volumique (d'après Banque de problèmes)
    6. Situation 6 - Des tas de cubes (d'après Banque de problèmes)
    7. Situation 7 - Enigme
    8. Situation 8 - Cambriolages (d'après PISA)
    9. Situation 9 - Bonbons (d'après PISA)
    10. Situation 10 - Vol spatial (d'après PISA)
    11. Situation 11 - Triangles inscrits remarquables

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