Qu’est-ce qu’une situation complexe ?

horizontal rule

Précédente Remonter Suivante

« Maîtriser le socle commun de connaissances et de compétences, c’est être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes, à l’École puis dans sa vie … »

Préambule du socle commun.

Une tâche complexe est une tâche qui demande d’articuler plusieurs tâches simples qui ne sont pas précisées. C’est le cas en particulier :

bulletdans une tâche où le contexte ne permet pas d’identifier le champ disciplinaire concerné
(ou lorsque celui-ci est masqué dans une situation de la vie courante) ;
le vade-mecum mentionne notamment l’intérêt des tâches contextualisées ;
bulletdans une tâche où la discipline est bien identifiée, mais où l’outil de résolution n’est pas indiqué ;
bulletdans une tâche où la discipline est bien indiquée mais qui fait appel à des connaissances, capacités et attitudes nombreuses et diverses ; l’écriture d’un conte, d’une poésie, en sont des exemples dans la classe de français ;
bulletdans une tâche où plusieurs disciplines interviennent (situation interdisciplinaire). Le fait de « monter » une pièce de théâtre est un exemple type (français, technologie et arts plastiques pour les décors et costumes, musique et chants, …).

L’intérêt de travailler avec des situations complexes est rappelé dans le fascicule « Repères pour la mise en œuvre au collège du livret personnel de compétences » dans la fiche 4. Le vade-mecum donne des exemples de mises en œuvre dans les quatre disciplines, propose des pistes pour aider les élèves les plus faibles ainsi que pour l’évaluation en général.

Les tâches simples incitent à reproduire des procédures apprises, elles trouvent leur intérêt dans la phase d’apprentissage d’une notion (exemple : appliquer le théorème de Thalès, connaître la règle d’accord du participe passé, …) et permettent d’évaluer la micro-compétence correspondante. Les tâches complexes donnent davantage d’initiative à l’élève, en ne dévoilant pas la procédure à employer ; elles sont de ce fait plus motivantes, permettent de mettre en jeu davantage de compétences, et donnent au professeur l’occasion de délivrer des aides ciblées.

horizontal rule

Précédente Remonter Suivante