Une méthodologie de l’évaluation en continu

horizontal rule

Précédente Remonter Suivante

« Plusieurs disciplines étant concernées par une même compétence, une discipline étant concernée par plusieurs compétences, un travail concerté au sein de l’équipe d’enseignants permettra de s’accorder sur les attentes de chaque professeur pour un même libellé. Chaque professeur définit les items qui feront l’objet d’une évaluation. Il peut alors, pour ses élèves, les expliciter, les reformuler et aussi préciser les critères de réussite […]. » (Fiche repère n° 5.)

Le choix par chaque discipline des items sur lesquels elle va travailler est donc un préalable indispensable. À l’issue de ce choix, il est souhaitable que chaque professeur de mathématiques rassemble les items choisis dans une grille nominative, qui suivra chaque élève sur l’ensemble des deux années (4e et 3e) ou éventuellement trois années, si l’on commence en 5e.
    En effet, comme il est précisé dans le document de cadrage, « l’attestation de maîtrise des connaissances et des compétences ne doit pas être utilisée comme un outil d’évaluation. Il revient à chaque discipline d’élaborer ses propres documents d’évaluation des compétences pour chaque élève ». Les grilles de référence nationales donnent des pistes pour organiser les grilles disciplinaires, mais sont volumineuses et trop ramifiées pour être opérationnelles ; une grille moins encombrante s’impose, une page au format A4 doit suffire.

La grille qui a été diffusée en janvier 2010 (voir site pédagogique de l’inspection régionale) n’est qu’un exemple, elle comprend les items qui sont du seul ressort du professeur de mathématiques, mais aussi d’autres items pour lesquels le professeur de mathématiques intervient avec d’autres. Elle peut être utilisée en l’état ou modifiée et affinée selon le principe d’autonomie laissé aux établissements. Pour cela, un exemplaire sous forme numérique aux formats Word et Open Office est disponible sur le site. Il est indispensable qu’une grille unique soit adoptée au sein de chaque collège par tous les professeurs de mathématiques de l’établissement.

La grille utilisée en mathématiques est tenue à jour par le professeur, mais doit pouvoir être consultée par l’élève et les parents, c’est une condition indispensable pour que l’élève demeure acteur dans son processus de formation, et donc pour que l’évaluation des compétences revête un caractère formatif. Pour les collèges disposant d’une plateforme numérique consultable à distance, les grilles disciplinaires pourront y être déposées. La grille-élève est la même de la 4e à la fin de la 3e, il faudra faire en sorte qu’elle puisse suivre l’élève d’une année sur l’autre durant sa scolarité au collège.

La colonne « Évaluations » comprend un certain nombre de cases correspondant à des moments d’évaluation répartis sur les deux années ; ces « moments » peuvent correspondre à des contrôles écrits traditionnels pour certaines compétences, à d’autres formes d’évaluation pour d’autres, le choix à opérer s’inscrit dans le cadre de la liberté pédagogique de chacun. Le nombre de cases a été fixé à huit (cinq pour le niveau 4e, trois pour le niveau 3e), mais ce nombre peut être modifié au gré des équipes, et n’est pas forcément le même pour chaque item. La case est cochée uniquement en cas de réussite de l’élève, elle est laissée en blanc sinon, ce qui est une façon d’adopter une évaluation positive pour l’élève. Les équipes décideront que la compétence est globalement validée pour le palier 3 à partir d’un certain nombre de cases cochées (par exemple, on peut décider que trois cases cochées valident complètement une compétence comportant huit moments d’évaluation) ; le mode de validation de chaque compétence doit être décidé par l’ensemble des professeurs de mathématiques d’un même collège, et doit être clairement consigné dans la colonne « Validation ».

Il est important que les moments d’évaluation soient répartis dans le temps, ce qui est la meilleure façon d’agir entre deux « moments » pour conforter les acquis de l’élève sur un sujet donné : l’élève qui sait à tout moment où il en est peut travailler ses points faibles, les enseignants peuvent mettre en place des dispositifs individualisés (soutien, devoirs à la maison différenciés, travaux dirigés adaptés, …).

horizontal rule

Précédente Remonter Suivante