Évaluation, validation

horizontal rule

Précédente Remonter Suivante

Le livret personnel de compétences, avec ses fiches repères pour la mise en œuvre au collège, a le mérite de dessiner en quelques mots les contours de ces deux problématiques, mais aussi leur différence. Le tableau de l’annexe de ce livret (fiche 4) est reproduit ci-après.

ÉVALUER VALIDER
= donner une valeur = déclarer valide
Acte pédagogique qui s’inscrit dans le cadre de la relation enseignant-élève. Acte institutionnel qui engage le validateur (enseignant, équipe, chef d’établissement) pour l’institution.
Acte répété qui ponctue les apprentissages et s’inscrit dans la pratique ordinaire de la classe (contrôles, devoirs, observations).
Permet la mesure des progrès et doit servir la mise en place de remédiation.
Acte définitif.
(On ne revient pas sur une validation.)
La valeur attribuée donne lieu à une note, une appréciation, une pastille de couleur, … La validation est binaire : OUI/NON.

Qui évalue ?

Chacun dans son enseignement :

bulletenseignant, documentaliste ;
bulletCPE ;
bulletélève (autoévaluation).

Qui valide ?

Une équipe (ou son représentant).

Acte le plus souvent individuel. Décision collégiale prise à partir des regards croisés des évaluateurs.

horizontal rule

Précédente Remonter Suivante