Il existe des documents nationaux, tous disponibles sur Éduscol.
Une première version de ces grilles date d’octobre 2007. Ces grilles, reprises en septembre 2009, ont été réactualisées en novembre 2010. Pour chaque compétence, elles détaillent les items et précisent quelles disciplines participent à l’évaluation de la compétence. La version réactualisée est beaucoup plus détaillée, elle mentionne chaque item (colonne 1), une explicitation des items (colonne 2), des indications pour l’évaluation (colonne 3). Fin 2010, ces grilles étaient achevées pour les compétences 1, 2, 3, 4, 5, en cours d’achèvement pour les compétences 6 et 7.
Pour la
compétence 2, un DVD ressource a été élaboré.
Pour la compétence 4, un texte a
été actualisé sur le B2i.
Pour la compétence 3, sont disponibles :
un tableau synoptique « aide au suivi de l’acquisition des connaissances et des capacités », élaboré pour faciliter une évaluation progressive de la 6e à la 3e, sur l’ensemble des items de la compétence 3 ; | |
un vade-mecum, commun aux quatre disciplines scientifiques. Ce document est issu de la refonte de deux documents séparés qui existaient auparavant, l’un pour les mathématiques, l’autre pour les principaux éléments de la culture scientifique et technologique. Il décline un certain nombre de pistes pour diversifier la pratique pédagogique, et pour évaluer les élèves (coopération entre les quatre disciplines, critères et indicateurs), il développe également la notion de tâche complexe ; | |
le vade-mecum de septembre 2009 consacré aux seules mathématiques contient des exemples intéressants dont certains sont directement exploitables en classe ; il reste un document de référence ; | |
une banque de problèmes de mathématiques (septembre 2009) ; | |
une banque de situations pour les sciences et la technologie, qui sont soit disciplinaires soit interdisciplinaires ; | |
la maquette d’une fiche de préparation pour permettre aux professeurs d’élaborer d’autres situations. |
Dans l’académie de Dijon, un texte de cadrage a été envoyé dans chaque collège. Une grille indicative élaborée par les inspecteurs a été envoyée aux professeurs de mathématiques pour leur proposer une méthodologie de l’évaluation du socle (voir § 5).