Attestation, livret de compétences, autres documents officiels

horizontal rule

Précédente Remonter Suivante

L’attestation du palier 3 (fin de scolarité obligatoire), est organisée en sept compétences, elles-mêmes déclinées en un certain nombre de domaines (en gras sur l’attestation), qui sont subdivisés en items. C’est la terminologie en vigueur. Les règles de validation sont les suivantes :

bulletpour attester la maîtrise d’une compétence, on évalue la maîtrise de chacun des items qui la composent, sans exiger de l’élève qu’il les maîtrise tous ;
bulletpour attester la maîtrise du socle commun, toutes les compétences doivent être validées, aucune ne pouvant en compenser une autre.

Le livret personnel de compétences (BO n° 27 du 8 juillet 2010) comprend les trois attestations

bulletpalier 1, CE1,
bulletpalier 2, CM2,
bulletpalier 3

ainsi que certaines attestations complémentaires :

bulletAPER : attestation de première éducation à la route,
bulletASSR : attestations scolaires de sécurité routière niveaux 1 et 2,
bulletAPS : attestation aux premiers secours,
bulletPSC1 : prévention et secours civiques niveau 1.

Le mode d’emploi pour sa mise en œuvre au collège, destiné aux enseignants et au personnel d’encadrement, est édité sous la forme d’un fascicule intitulé « Repères pour la mise en œuvre du livret personnel de compétences », qui est remarquable par sa précision et sa simplicité. Un diaporama qui reprend les mêmes idées est disponible sur le site Eduscol, il a été envoyé dans chaque établissement (adresse : http://eduscol.education.fr/cid52824/diaporama-de-presentation.html).

horizontal rule

Précédente Remonter Suivante