Un projet mobilisateur

horizontal rule

Précédente Remonter Suivante

La réalisation d’une exposition dans la classe ou au sein du collège, sous forme d’affiches, de maquettes, …, est un exemple à suivre. C’est un projet qui peut fédérer les énergies d’un groupe d’élèves ou d’une classe entière, tout en motivant des travaux individuels différenciés, pour peu que chacun ait conscience d’apporter sa propre pierre à l’édifice. Ceux qui l’ont pratiqué savent bien que l’on fait souvent émerger ainsi des compétences insoupçonnées chez les élèves qui sont parfois en difficulté scolaire, et qui trouvent ainsi l’occasion de s’épanouir en dehors du cadre traditionnel de la classe. L’utilisation des TIC est également une source à exploiter dans ce domaine.

On peut rappeler l’existence d’un projet réalisé en d’autres temps dans l’académie de Dijon. Il s’agit d’un livre intitulé « De points en courbes », édité par le CRDP en 1987, qui rassemble l’histoire, l’utilisation et le tracé d’un grand nombre de courbes mathématiques célèbres. Ce livre, qui a été réalisé par des élèves de 4e et de 3e du collège de Louhans sous la houlette de deux professeurs de mathématiques, Marie-Noëlle et Roland VUILLOT, a constitué pendant un temps un véritable outil … pour les professeurs de mathématiques !

horizontal rule

Précédente Remonter Suivante