Situation 1 – Un algorithme de calcul
d’après Brevet 2008, métropole

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    On a rassemblé ci-après des énoncés bruts, qui, moyennant une refonte, peuvent se prêter à une différenciation pédagogique, soit en devoir à la maison, soit en travail dirigé en classe, soit posés sous la forme d’un (bon) feuilleton, soit encore dans un travail de groupe. Ils ne doivent pas être considérés comme un prêt à servir, mais ils nécessitent une refonte selon le mode d’exploitation choisi. En classe, chaque professeur garde toute liberté pédagogique dans l’utilisation des situations qui l’intéressent, quant au niveau requis, à l’adaptation des énoncés ou à la forme du travail proposé. Plusieurs situations sont inspirées des documents ressources pour le socle, disponibles sur Eduscol, ou encore des évaluations internationales PISA.

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    On donne le programme de calcul suivant.

Choisir un nombre
 
bulletMultiplier ce nombre par 3
bulletAjouter le carré du nombre choisi
bulletMultiplier le résultat par 2

Ecrire le résultat obtenu.

    Proposer un questionnement permettant à chacun d’étudier cette situation.

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