Situation 2 – En terrasse

horizontal rule

Précédente Remonter Suivante

    On a rassemblé ci-après des énoncés bruts, qui, moyennant une refonte, peuvent se prêter à une différenciation pédagogique, soit en devoir à la maison, soit en travail dirigé en classe, soit posés sous la forme d’un (bon) feuilleton, soit encore dans un travail de groupe. Ils ne doivent pas être considérés comme un prêt à servir, mais ils nécessitent une refonte selon le mode d’exploitation choisi. En classe, chaque professeur garde toute liberté pédagogique dans l’utilisation des situations qui l’intéressent, quant au niveau requis, à l’adaptation des énoncés ou à la forme du travail proposé. Plusieurs situations sont inspirées des documents ressources pour le socle, disponibles sur Eduscol, ou encore des évaluations internationales PISA.

horizontal rule

    Lors d’un voyage scolaire à Dijon, un groupe de collégiens a bu un verre en terrasse.
    Chacun a consommé soit un soda à 2,20 € soit un jus de fruit à 1,70 €.
    La note totale s’élève à 30,70 €.
    Combien le groupe a-t-il consommé de sodas ? De jus de fruit ?

horizontal rule

Précédente Remonter Suivante