Situation 3 – Petits problèmes d’héritage
d’après document ressource, page 13

Précédente Remonter Suivante

On a rassemblé ci-après des énoncés bruts, qui, moyennant une refonte, peuvent se prêter à une différenciation pédagogique, soit en devoir à la maison, soit en travail dirigé en classe, soit posés sous la forme d’un (bon) feuilleton, soit encore dans un travail de groupe. Ils ne doivent pas être considérés comme un prêt à servir, mais ils nécessitent une refonte selon le mode d’exploitation choisi. En classe, chaque professeur garde toute liberté pédagogique dans l’utilisation des situations qui l’intéressent, quant au niveau requis, à l’adaptation des énoncés ou à la forme du travail proposé. Plusieurs situations sont inspirées des documents ressources pour le socle, disponibles sur Eduscol, ou encore des évaluations internationales PISA.

horizontal rule

1. Hélène hérite des deux septièmes de la fortune de sa tante, qui s’élève à 56 000 €.
    Quelle somme d’argent reçoit Hélène ?

2. Pierre, Julie et Christine se partagent la fortune de leur père.
    Pierre reçoit le tiers de cette fortune, Julie les deux cinquièmes et Christine hérite du reste.
    Quelle fraction de la fortune de son père reçoit Christine ?

3. Jean hérite des cinq septièmes de la fortune de sa grand-mère : il reçoit 20 000 €.
    À combien s’élève la fortune de sa grand-mère ?

4. Georges, Michel et Claude se partagent la fortune de leur oncle.
    Georges reçoit les sept neuvièmes de la somme totale et Michel le sixième.
    La part de Claude est de 5000 €.
    À combien s’élève la fortune de l’oncle ?

Précédente Remonter Suivante