Le feuilleton

horizontal rule

Précédente Remonter Suivante

Un problème peut être résolu en classe une semaine durant, huit ou dix minutes par jour, ce qui équivaut au total à une séance de 55 minutes. La progressivité de la résolution s’appuie sur l’alternance entre une recherche personnelle à la maison et une mise en commun en classe en début de séance, ce qui permet aux élèves les plus faibles de repartir à chaque « épisode » sur de bonnes bases. Cela permet aussi de résorber l’écart entre les forts et les faibles à chaque séance. Ce type de « résolution filée » est détaillé dans le vade-mecum, pages 18-19. L’aspect feuilleton provoque également un élément de motivation chez les élèves, qui approfondissent progressivement une situation connue. Avec un minimum de théâtralisation, le professeur saura ainsi tenir en éveil son auditoire !

horizontal rule

Précédente Remonter Suivante