Évaluer : trois fonctions, trois moments

horizontal rule

Précédente Remonter Suivante

« L’apprentissage se construit avec la mise en place de stratégies d’évaluation à trois moments clés : au début, c’est l’évaluation diagnostique, en cours, c’est l’évaluation formative et à la fin, c’est l’évaluation finale ou sommative qui participe à la validation finale. »

Les évaluations diagnostiques peuvent être institutionnalisées au sein d’un établissement, par exemple en début d’année scolaire. Il en est ainsi en début de seconde pour tous les lycées de l’académie de Dijon impliqués dans un dispositif de liaison collège-lycée. Le professeur de mathématiques doit aussi procéder de temps en temps à une telle évaluation avant d’aborder une notion nouvelle, ce qui peut être conduit de façon relativement légère (QCM, interrogation orale, activité mentale, …). Il est également intéressant de procéder à une évaluation diagnostique plus globale en tout début d’année scolaire, quel que soit le niveau de la scolarité.

En cours d’apprentissage d’une notion nouvelle, il est souhaitable de ménager à l’élève un moment lui permettant de « faire le point ». Une courte évaluation peut être conduite à cet effet, sous plusieurs formes : brève interrogation, auto-évaluation, …. L’important est alors d’indiquer clairement à l’élève, sous une forme qui relève de l’autonomie pédagogique, où se situe son curseur personnel relativement aux attentes du professeur, qui auront bien entendu été préalablement explicitées. Cette évaluation devient formative pour l’élève dès lors qu’il sait ce qui lui reste à travailler, elle devient un outil pédagogique précieux pour l’enseignant qui peut organiser une remédiation appropriée.

horizontal rule

Précédente Remonter Suivante