Évaluer en classe de mathématiques

horizontal rule

Précédente Remonter Suivante

« Chaque professeur définit les items qui feront l’objet d’une évaluation. Il peut alors, pour ses élèves, les expliciter, les reformuler et aussi préciser les critères de réussite. Ainsi l’élève connaît clairement les attendus et identifie les tâches associées. … » (Repères pour la mise en œuvre du livret personnel de compétences, fiche 5.)

Cet extrait justifie l’élaboration d’une grille de suivi et d’évaluation de chaque élève dans chaque discipline, en vue de la validation du socle. Une telle grille doit s’appuyer sur les grilles de référence du palier 3 du socle. Un exemple a été diffusé pour les mathématiques dans l’académie de Dijon en 2010. Son utilisation est donc plus que jamais d’actualité, et il est souhaitable que dans chaque collège, les équipes disciplinaires s’emparent de cette méthodologie pour élaborer leur propre grille. Il serait en effet inapproprié d’imposer une grille générale et consensuelle, qui ne saurait tenir compte des spécificités de chaque établissement, mais aussi pourrait brider l’autonomie des équipes lors d’une indispensable concertation sur le choix des items à retenir.

L’évaluation s’effectue à deux niveaux, dans le cadre du programme et dans le cadre du socle. Évaluer les connaissances et les capacités ne nécessite pas de prévoir des supports spécifiques, les activités traditionnelles menées dans le cadre du programme font l’affaire pour ce qui est du socle. Il suffit simplement d’adapter les supports mathématiques utilisés (choix des problèmes, forme des énoncés) pour que chacun puisse y développer un maximum de compétences, mais aussi pour recueillir des informations permettant d’évaluer l’élève. Il en est un peu différemment des attitudes, dont certaines sont à évaluer dans le cadre du socle. Cela implique que chaque discipline évalue ces attitudes, il faut donc le prévoir dans la classe de mathématiques, dans d’autres situations que les contrôles écrits (voir § 3).

Le professeur utilise donc sa propre grille pour « capitaliser » les réussites de chaque élève dans chacun des items retenus, pour chacune des sept compétences du socle. La même grille est utilisée pour un élève durant deux ou trois ans (au moins en 4e et en 3e). Il est important que l’élève et la famille en prennent connaissance de façon régulière. En fin de 3e, la grille d’évaluation élaborée dans chaque discipline constitue un élément objectif pour la validation de chaque compétence par l’équipe pédagogique d’une classe.

horizontal rule

Précédente Remonter Suivante