Diversifier les formes d’évaluation

horizontal rule

Précédente Remonter Suivante

Les contrôles écrits traditionnels conservent leur utilité pour évaluer les connaissances et certaines capacités (ou savoir-faire), comme l’application des théorèmes de la géométrie plane ou des règles usuelles du calcul. Ils sont cependant inopérants pour mesurer d’autres capacités telles que : s’exprimer à l’oral, s’engager dans une expérimentation, faire preuve d’autonomie, être capable d’organiser sa recherche, …, la liste étant loin d’être exhaustive. Ils sont également inconcevables pour évaluer les attitudes figurant dans certaines compétences du socle. Il est donc important de ne pas limiter l’évaluation à ces devoirs écrits en temps limité. On peut par exemple prendre en compte : les activités mentales, l’oral (interrogations, exposés d’élèves, …), l’engagement de l’élève (activités en temps non limité, devoirs à la maison), le comportement en séance de travail en classe (avec ou sans instrument de calcul). Il faut également rappeler que « connaître son potentiel, savoir s’auto-évaluer » est un item de la compétence 7. On doit donc prévoir un certain nombre de supports permettant à l’élève de faire le point sur ses connaissances en cours d’apprentissage ou avant une évaluation sommative.

horizontal rule

Précédente Remonter Suivante