Faire évoluer le traditionnel contrôle

horizontal rule

Précédente Remonter Suivante

Le principe des épreuves écrites d’évaluation n’est pas remis en question par la mise en place du socle. Il ne s’agit pas non plus d’organiser des évaluations spécifiques au socle, mais de recueillir les informations relatives aux items du socle à travers un contrôle traditionnel, dont la maquette doit être préparée en conséquence. Celle-ci doit désormais être conçue pour prendre en compte à la fois le programme et le socle. On peut par exemple indiquer en tête du devoir les exercices sur lesquels seront évaluées les compétences du socle. Les exercices « socle » peuvent être fléchés comme tels, leur énoncé doit être suffisamment réfléchi pour faire émerger un maximum de compétences. Les principaux items évalués peuvent faire l’objet d’une grille placée sur la feuille d’énoncé, qui sera rendue à l’élève à l’issue des corrections en mentionnant ses réussites. C’est une façon d’associer l’élève à son parcours, à ses progrès, tout en pointant ses points forts et ses faiblesses.

horizontal rule

Précédente Remonter Suivante