On a rassemblé ci-après des énoncés bruts, qui, moyennant une refonte, peuvent se prêter à une différenciation pédagogique, soit en devoir à la maison, soit en travail dirigé en classe, soit posés sous la forme d’un (bon) feuilleton, soit encore dans un travail de groupe. Ils ne doivent pas être considérés comme un prêt à servir, mais ils nécessitent une refonte selon le mode d’exploitation choisi. En classe, chaque professeur garde toute liberté pédagogique dans l’utilisation des situations qui l’intéressent, quant au niveau requis, à l’adaptation des énoncés ou à la forme du travail proposé. Plusieurs situations sont inspirées des documents ressources pour le socle, disponibles sur Eduscol, ou encore des évaluations internationales PISA.
Le tableau ci-dessous récapitule la masse volumique de quelques essences de bois sec.
Bois | Masse volumique (en g/cm3) |
Acajou | 0,7 |
Buis | 0,91 |
Cèdre | 0,49 |
Chêne | 0,61 |
Frêne | 0,84 |
Hêtre | 0,8 |
Peuplier | 0,39 |
Pin | 0,74 |
Sapin | 0,45 |
Teck | 0,86 |
Source : www.techno-science.net
Cube A : 61,25 g | |
Cube B : 105 g | |
Cube C : 92,5 g. |
Avec quel bois sont-ils fabriqués?