Situation 5 – Masse volumique
d’après Banque de problèmes

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    On a rassemblé ci-après des énoncés bruts, qui, moyennant une refonte, peuvent se prêter à une différenciation pédagogique, soit en devoir à la maison, soit en travail dirigé en classe, soit posés sous la forme d’un (bon) feuilleton, soit encore dans un travail de groupe. Ils ne doivent pas être considérés comme un prêt à servir, mais ils nécessitent une refonte selon le mode d’exploitation choisi. En classe, chaque professeur garde toute liberté pédagogique dans l’utilisation des situations qui l’intéressent, quant au niveau requis, à l’adaptation des énoncés ou à la forme du travail proposé. Plusieurs situations sont inspirées des documents ressources pour le socle, disponibles sur Eduscol, ou encore des évaluations internationales PISA.

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 Le tableau ci-dessous récapitule la masse volumique de quelques essences de bois sec.

Bois Masse volumique (en g/cm3)
Acajou 0,7
Buis 0,91
Cèdre 0,49
Chêne 0,61
Frêne 0,84
Hêtre 0,8
Peuplier 0,39
Pin 0,74
Sapin 0,45
Teck 0,86

Source : www.techno-science.net

  1. Trois cubes de 5 cm d’arête ont pour masses respectives :
    bulletCube A : 61,25 g
    bulletCube B : 105 g
    bulletCube C : 92,5 g.

    Avec quel bois sont-ils fabriqués?
     

  2. Une table basse est constituée d’un plateau rectangulaire de 40 cm sur 50 cm, d’épaisseur 4 cm, posé sur quatre pieds identiques.
    Chaque pied a la forme d’un parallélépipède rectangle de hauteur 30 cm, dont la section est un carré de côté 3 cm.
    La table pèse environ 7,8 kg.
    Avec quel bois est-elle fabriquée ?

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