Situation 6 – Des tas de cubes
d’après Banque de problèmes

horizontal rule

Précédente Remonter Suivante

    On a rassemblé ci-après des énoncés bruts, qui, moyennant une refonte, peuvent se prêter à une différenciation pédagogique, soit en devoir à la maison, soit en travail dirigé en classe, soit posés sous la forme d’un (bon) feuilleton, soit encore dans un travail de groupe. Ils ne doivent pas être considérés comme un prêt à servir, mais ils nécessitent une refonte selon le mode d’exploitation choisi. En classe, chaque professeur garde toute liberté pédagogique dans l’utilisation des situations qui l’intéressent, quant au niveau requis, à l’adaptation des énoncés ou à la forme du travail proposé. Plusieurs situations sont inspirées des documents ressources pour le socle, disponibles sur Eduscol, ou encore des évaluations internationales PISA.

horizontal rule

 On a empilé et collé des cubes de 2 cm d’arête de façon à obtenir le solide représenté ci-dessous.

On veut dessiner en vraie grandeur une vue de profil du solide, calculer son volume, et le peindre entièrement (dessous compris).

horizontal rule

Précédente Remonter Suivante