Dans un cube de bois de côté 10 cm, on envisage de percer de part en part une
fente rectangulaire parallèlement aux arêtes du cube.
Sur les faces, la fente apparaît comme un rectangle de 8 cm sur 2 cm qui a le
même centre que la face.
Quel est le volume restant ?
Cet exercice relève sans ambiguïté des mathématiques. Les compétences mises en jeu pour le résoudre sont nombreuses :
les connaissances : aire d’un rectangle, volume du cube, du pavé droit ; | |
les capacités : imaginer, voir dans l’espace, dessiner éventuellement la partie évidée, concevoir sa nature ; | |
les attitudes : initiative, recherche, éventuellement savoir travailler en groupe, …. |
Il se prête bien à une différenciation pédagogique, en délivrant des aides à la demande, et on peut aussi proposer aux élèves qui l’ont résolu deux versions graduellement plus difficiles, à chercher en classe ou à la maison :
Version 2 : Tirelire-lire (avec 2 fentes) | Version 3 : Tirelire-lire-lire (avec 3 fentes) |