Exemple 2 – Les dés à jouer (d’après PISA 2003)

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Le dessin à droite représente deux dés.

Les dés sont des cubes avec des faces numérotées selon la règle suivante :
la somme des points figurant sur deux faces opposées doit toujours être égale à 7.

 

Vous voyez à droite trois dés empilés les uns sur les autres.
Le dé 1 a quatre points sur sa face supérieure.

Combien de points y a-t-il en tout sur les cinq faces horizontales que vous ne pouvez pas voir
(la face inférieure du dé 1 et les faces supérieures et inférieures du dé 2 et du dé 3) ?

    Sur cet exemple, on identifie clairement qu’il s’agit d’un problème de mathématiques. Le cours de mathématiques n’offre cependant aucun outil de résolution privilégié, les compétences mises en œuvre s’articulent autour de la compréhension de l’énoncé (« somme des points figurant sur des faces opposées … »), d’une bonne vision dans l’espace, et de l’organisation du calcul.

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