Situation 8 – Cambriolages
d’après PISA

horizontal rule

Précédente Remonter Suivante

    On a rassemblé ci-après des énoncés bruts, qui, moyennant une refonte, peuvent se prêter à une différenciation pédagogique, soit en devoir à la maison, soit en travail dirigé en classe, soit posés sous la forme d’un (bon) feuilleton, soit encore dans un travail de groupe. Ils ne doivent pas être considérés comme un prêt à servir, mais ils nécessitent une refonte selon le mode d’exploitation choisi. En classe, chaque professeur garde toute liberté pédagogique dans l’utilisation des situations qui l’intéressent, quant au niveau requis, à l’adaptation des énoncés ou à la forme du travail proposé. Plusieurs situations sont inspirées des documents ressources pour le socle, disponibles sur Eduscol, ou encore des évaluations internationales PISA.

horizontal rule

    Lors d’une émission télévisée, un journaliste montre ce graphique et dit :
    « Ce graphique montre qu'il y a eu une très forte augmentation du nombre de cambriolages entre 1998 et 1999. »

    Considérez-vous que l’affirmation du journaliste est une interprétation correcte de ce graphique ?
    Justifiez votre réponse par une explication.

horizontal rule

Précédente Remonter Suivante