Situation 9 – Bonbons
d’après PISA

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    On a rassemblé ci-après des énoncés bruts, qui, moyennant une refonte, peuvent se prêter à une différenciation pédagogique, soit en devoir à la maison, soit en travail dirigé en classe, soit posés sous la forme d’un (bon) feuilleton, soit encore dans un travail de groupe. Ils ne doivent pas être considérés comme un prêt à servir, mais ils nécessitent une refonte selon le mode d’exploitation choisi. En classe, chaque professeur garde toute liberté pédagogique dans l’utilisation des situations qui l’intéressent, quant au niveau requis, à l’adaptation des énoncés ou à la forme du travail proposé. Plusieurs situations sont inspirées des documents ressources pour le socle, disponibles sur Eduscol, ou encore des évaluations internationales PISA.

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    La mère de Kévin lui permet de prendre un bonbon dans un sachet.
    Kévin ne peut pas voir les bonbons.
    Le nombre de bonbons de chaque couleur qu’il y a dans le sachet est illustré dans le graphique suivant :

    Quelle est la probabilité que Kévin prenne un bonbon rouge ?

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