Exemple 4 – Mathématiques, Sciences Physiques, SVT

horizontal rule

Précédente Remonter Suivante

Le tableau suivant donne la température de l’air en fonction de l’air dans la troposphère en fonction de l’altitude :

Altitude en km 0 1 2 3 5 8 10
Température en °C 15 8,5 2 -4,5 -17,5 -37 -50
Baisse de température par rapport au sol 0 6,5 ... ... ... ... ...

Peut-on dire qu’il y a proportionnalité entre la baisse de température et l’altitude ?
    De combien la température baisse-t-elle par km ?
    De combien a baissé la température de l’air par rapport à celle du sol à 4 km d’altitude ?

Complément (d’après Math 3e – Edition Bréal)

Des instruments emportés par des ballons remplis d’hélium ou par des satellites ont permis de fai-re des mesures plus précises et de représenter le graphique ci-dessous.
    Jusqu’à quelle altitude la température décroît-elle ?
    Que se passe-t-il ensuite ?

Le graphique précédent représente la température en fonction de l’altitude, il est habituel dans les ouvrages de mathématiques.

On rencontre fréquemment dans d’autres ouvrages (sciences appliquées, géographie, …) d’autres graphiques non fonctionnels pour représenter une relation de dépendance (un exemple est représenté ci-contre).

Il ne faut pas hésiter à proposer aux élèves de lire ce type de représentation, c’est une bonne façon de les aider à décrypter des informations graphiques variées et d’établir un pont entre disciplines.

C’est aussi une façon de mettre en pratique l’esprit du socle, rappelé dans l’extrait ci-après du texte fondateur :
    « La spécificité [du socle] réside dans la volonté de donner du sens à la culture scolaire fondamentale, en se plaçant du point de vue de l’élève et en construisant les ponts indispensables entre les disciplines et les programmes. »

horizontal rule

Précédente Remonter Suivante