Exercice N°2 : Un corrigé

 

Tout point M de la droite (AB) convient, l’angle correspondant est nul. Supposons donc qu’il existe un point M du plan solution au problème posé et n’appartenant pas à (AB).

 

 

(MC) est bissectrice de l’angle  et (MB) est bissectrice de l’angle .  Il s’agit donc de traduire ces deux propriétés ou bien géométriquement ou bien analytiquement.

Solution 1 purement géométrique :

Soit ABC un triangle. Si la bissectrice intérieure de l’angle A coupe [BC] en G, alors    .

Ce résultat peut-être obtenu au moins par deux méthodes simples :

Par des considérations d’aires : G est équidistant des deux côtés [AB] et [AC] . Soit k  cette distance commune et soit H le projeté orthogonal de A sur [BC]. L’aire du triangle ABG est  . Celle du triangle ACG est  .   On a donc  d’où le résultat.

Par des considérations trigonométriques : Appelons  a  la valeur commune des angles définis par la bissectrice (AG) et b l’angle BGA . Dans le triangle ABG,  et dans le triangle ACG, d’où le résultat cherché.

Revenons maintenant au problème posé  et appliquons le lemme dans les triangles MAC et MBD.  Comme AB = 1, BC = 2 et  CD = d, on obtient les deux relations :  .

 Les points M cherchés sont donc tels que :
4MA2MC2 =0
et d2 MB24 MD2 = 0.   (1)

Ces expressions sont équivalentes à :

  .

Le barycentre du système {(A,2);(C,1)}est le point B, celui de {(A,2) ;(C,-1)} est le symétrique B’ de C par rapport à A.  
 signifie que M appartient au cercle  G1  de diamètre [BB’].

Le barycentre du système {(B,d) ;(D,2)} est le point C et lorsque d¹ 2,  celui de {(B,d) ;(D,-2)} est le point C’ tel que  .
signifie que M  appartient au cercle G2  de diamètre [CC’].

Pour que les deux cercles se coupent il faut  et il suffit que C’ appartienne au segment [BB’]. Donc que d’une part d>2 et d’autre part que   ce qui  entraîne  d ³ 6.

Le cas d=2 place M  sur la médiatrice de [BD] qui ne coupe pas le cercle G1 .

L’énoncé du problème laisse supposer que l’on recherche des solutions dans un demi plan limité par la droite (AB). Il existe donc une seule solution n’appartenant pas à cette droite lorsque d >6.

Remarque : On peut également montrer que C’ est le barycentre du système {(B,d-6) ; (B’,d+2)} et l’on retrouve bien que  C’ appartient au segment [BB’] si et seulement si d ³ 6.

Solution 2 mixte :

Reprenons les relations (1) : 4MA2MC2 =0 et d2 MB24 MD2 = 0  et interprétons les en utilisant un repère orthonormal du plan, par exemple le repère  . Les points A, B, C, D, M  ont respectivement dans ce repère les coordonnées : (3,0) ; (2,0) ; (0,0) ; (-d,0) et (x,y) . Nous pouvons même supposer > 0.

4MA2MC2  = 0 s’écrit :    soit  . Le point M appartient donc au cercle G1 de centre W1 (4,0) et de rayon 2. Il s’agit bien du cercle de diamètre [BB’] où B’(6,0).

d2 MB24 MD2 = 0 s’écrit :  .  Le cas = 2 ne fournissant aucune solution, l’expression précédente devient après réduction :  .  M appartient donc au cercle G2 de centre W2  . Ce cercle passe par C . Une condition nécessaire pour qu’il recoupe G1  est que l’abscisse de son centre soit positive. Il est donc nécessaire que d >2. Dans ces conditions, l’abscisse du point C’ , diamétralement opposé à C est donc  et l’on doit avoir   £ 6,  ce qui  permet bien de retrouver la condition d ³ 6.  Remarquons que = 6  redonne M = B’ et que = 10 donne M (4,2). Ce point est «au dessus» de W1 , c’est le point solution le plus éloigné de (AB).

Solution 3 purement analytique :

A, B, C étant trois points du plan, repérés dans un repère orthonormal,  on a 

Appliquons cela  dans le cas de la figure et dans le même repère que précédemment.

On obtient la double égalité :  .

On obtient successivement :

   ce qui fournit les deux relations   en supposant y > 0.

On se retrouve donc dans le cadre de la solution 2.

Remarque : l’écriture de l’égalité des cosinus conduit à des calculs beaucoup plus complexes qui aboutissent néanmoins.

Télécharger un corrigé au format PDF compressé

Fichier : .zip (20 ko)
Fichier : .exe (49 ko)

Remonter