Exercice N°2 : Un corrigé

 

 

Première question

[BA] étant un diamètre de c1, le triangle BMA est rectangle en M. Les droites (BM) et (AM’ ) sont donc parallèles. c2 est  l’image de  c1 par deux homothéties. L’une, de rapport négatif a pour centre A et l’autre, de rapport positif envoie B sur A. Notons h cette seconde homothétie. h(M) est un point N de c2 tel que (BM ) et  (AN ) soient parallèles. On a donc bien M’ puisque par hypothèse, les points A, M, M’ sont distincts. (MM’ ) passe donc par le centre O de l’homothétie h ; c’est un point fixe de la droite (O1O2).

 

Deuxième question

(O1) est médiatrice de [AM], (O2) est médiatrice de [AM’ ]. Le triangle O1JO2 est rectangle en J . J appartient donc au cercle de diamètre [O1O2].
Réciproquement, soit J un point du cercle de diamètre [O1O2]. Lorsque J est distinct de O1 et de O2, les perpendiculaires issues de J à (O1) et à (O2) recoupent c1 et c2 en M et M’ .  Comme O1O1A  et que O2M’  = O2A, (O1J) et (O2J) sont les médiatrices respectives des segments [AM] et [AM’ ]. Le triangle MAM’  est bien rectangle en A.  L’ensemble cherché est le cercle de diamètre [O1O2] privé des points O1 et O2.

 

Troisième question

Posons :

L’aire du triangle MAM’ est donc a(x)=  . Cette expression est maximale lorsque x=p/2

 

Remarques :
La question 1°) peut-être résolue par le théorème de Thalès mais il faut montrer au préalable que (MM’) coupe la droite (O1O2).
La question 2°) peut être résolue en considérant l’homothétie qui transforme M en J . Il faut alors montrer qu’elle transforme B en O1 .
La question 3°)  peut être résolue sans connaître la formule de duplication du sinus en étudiant la fonction a.

Télécharger un corrigé au format PDF compressé

Fichier : .zip (17 ko)
Fichier : .exe (44 ko)

Télécharger les figures Géoplan Geospace

Fichier : .zip (3 ko)
Fichier : .exe (30 ko)

Remonter