Léonard est géomètre. Il veut partager un carré de côté 1 en trois
parties de même aire selon le schéma ci-contre.
Quelle valeur doit-il donner à x pour arriver à ses fins ?
de manière immédiate
Mais Léonard est aussi esthète.
Ne trouvant pas élégante sa construction, il décide de supprimer la zone
triangulaire hachurée.
Ainsi les trois parties restantes sont triangulaires.
Peuvent-elles avoir la même aire ?
Pour cela il faut et il suffit que
aire(ABI) = aire(AIH) – aire(IHC)
soit .
x est alors la solution positive de l’équation
que l’on
notera α.
Les élèves de première S peuvent conclure :
Et Léonard est mathématicien.
Ayant réalisé grossièrement (ci contre) la construction de la question 2,
il mène du point H, la perpendiculaire (HJ) à la droite (AB).
Il a l’impression que les droites (HJ), (DI) et (AC) sont concourantes.
Qu’en est-il ?
Dans le repère
, le point I
a pour coordonnées
et la droite
(DI) a pour équation
.
Cette droite coupe la droite (AC) d’équation y = xau point d’abscisse
x > 0 solution de l’équation
.
Il vient .
Comme α. est solution de
, on en
déduit que .
Léonard a bien vu.