Exercice n°4 : éléments de correction
Le singe sauteur
(exercice national)
Le nombre 4 est atteignable car
Le singe n’a pas le choix :
et … il
est bloqué !!
Le nombre 9 est atteignable car on a
,
sans jamais sortir de
l’intervalle [0 ; 9].
Les exemples précédents traitent les carrés 4 et 9.
Le
cas échéant la recherche pour 16 peut donner : ,
en remarquant que l’on ne sort
jamais de l’intervalle [0 ; 16].
L’observation des sommes produites peut amener
la solution générale :
(
termes qui groupés par 2 donnent 1, soit
termes égaux à 1)
On obtient donc
soit
.
L’on reste bien dans l’intervalle
.
D’où
est atteignable.
Si le nombre n est atteignable, la somme se termine par + n, sinon on sort
de l’intervalle et à l’avant-dernière étape on est en 0.
Il existe donc des ai
valant 1 ou -1 tels que
.
Dans cette somme on sépare les termes positifs dont on
note la somme S+ des termes négatifs dont on note la somme S-.
On a alors : S+ = S-.
On
calcule ensuite :
On en déduit que :
d’où
et donc 4 divise le produit
n(n - 1).
Donc n est de la forme
4k ou 4k+1.
Par exemple 18 n’est pas atteignable.
La réciproque est fausse puisque 5 x 4 est multiple de 4 et que 5
n’est pas atteignable.
L’idée est de transformer une configuration de signes + - en - +, cela va ajouter
2 au nombre N.
Ensuite on complète par la suite
et l’on trouve
.
Remarquons que
la séquence donnant N se termine par
et commence par
1 + 2 + 3.
On note S(i) la somme
partielle des i-premiers termes, le premier signe – apparaissant en position
i + 1.
Alors
, car
.
On change alors la sous-séquence i - (i + 1) en -i + (i + 1), ce qui est possible.
On
ajoute la séquence
, ce qui assure que
est lui aussi atteignable.