Comparaison d’aires

Découpage d’un triangle (1)

horizontal rule

Précédente Remonter Suivante

Objectif, niveau et difficultés
Il s’agit d’établir une propriété classique du triangle en termes d’aire. Cette propriété est hélas méconnue en général des élèves du lycée ; elle est pourtant extrêmement simple, sa preuve n’utilise que les outils de la 5ème. Cependant, la démonstration comporte une partie de calcul littéral qui fait que ce problème est plutôt recommandé en 4ème ou en 3ème.

Sur la figure ci-contre, ABC est un triangle, M est un point du côté [BC].
On note h la hauteur issue de A.
  1. Question préliminaire
    Montrer que l’aire du triangle AMB est égale à , et que l’aire du triangle AMC est égale à .
  2. Deux cas particuliers
    1. On suppose que M est le milieu de [BC].
      Montrer que les triangles AMB et AMC ont la même aire.
    2. On suppose que .
      Montrer que l’aire du triangle AMB est le double de celle du triangle AMC.

3. Cas général : M est un point quelconque du segment [BC], distinct de B et C
    Démontrer l’égalité : .

4. Application
    Sur la figure ci-contre, le segment [AB] a été découpé en trois parties égales, le segment [AC] en quatre parties égales.

Si l’aire du triangle AEI est égale à 1, que vaut l’aire :

bulletdu triangle ABC ?
    bulletdu triangle AFK ?