Les aires : un outil pour la géométrie

Triangles ayant deux hauteurs de même longueur

horizontal rule

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Objectif, niveau et difficultés
On connaît déjà plusieurs caractérisations d’un triangle isocèle : par les longueurs des côtés, par les mesures des angles, par la confusion de deux droites remarquables, ….. Ce problème en établit une autre : par l’égalité des longueurs de deux des hauteurs. Il peut être posé en 5ème (avec de l’aide), en 4ème ou en 3ème.

 

Problème
Le but de ce problème est de déterminer la nature d’un triangle ABC ayant deux hauteurs [BH] et [CK] de même longueur.

 

  1. Réalisation d’une figure
    1. Exécuter le programme de construction suivant :
      bullettracer un segment [BH], puis la droite perpendiculaire en H à la droite (BH) ;
      bulletplacer sur cette droite un point C distinct de H ;
      bullettracer le cercle de centre C et de rayon BH, puis le cercle de diamètre [BC] ; nommer K l’intersection des deux cercles qui se trouve du même côté que H par rapport à la droite (BC) ;
      bulletnommer A le point d’intersection des droites (CH) et (BK).
       
    2. Prouver que sur la figure précédente, on a bien BH = CK, et que les droites (BH) et (CK) sont bien les hauteurs du triangles ABC issues de B et C.
       
  2. Conjecture
    Emettre une conjecture sur la nature du triangle ABC.
     
  3. Démonstration
    On pose h = BH = CK; c’est la longueur commune des hauteurs issues de B et de C.
    1. Exprimer de deux façons différentes l’aire du triangle ABC en fonction de h, d’abord en prenant pour base [AC], puis en prenant pour base [AB].
       
    2. En déduire une égalité qui permettra de conclure sur la nature du triangle ABC.

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