Objectif, niveau et difficultés Comme pour le problème précédent, l’objectif est d’étudier une configuration clé : celle formée d’un cercle et de deux tangentes. On va établir que cette configuration admet un axe de symétrie, ce qui sera utilisé et exploité dans plusieurs autres problèmes (voir les problèmes 3, 4, 5 de ce thème). Deux méthodes sont proposées : le théorème de Pythagore, et les propriétés de conservation des symétries axiales parties 2 et 3). Tout cela est évidemment lié puisque le théorème de Pythagore est lui-même démontré à partir de certaines propriétés de conservation de ces symétries. Le niveau requis est celui de la 4ème ou de la 3ème. |
On considère un cercle (c) de centre O.
Soit I un point extérieur à (c).
On considère le cercle (Г) de diamètre [OI].
Le cercle (Г) coupe le cercle (c) en deux points A et B.
Info : cette construction est due à Euclide.
La droite (OI) coupe le cercle (c) en M et N, avec IM < IN.