Objectif, niveau et difficultés C’est un problème classique faisant intervenir la moyenne géométrique. Il est incontournable au collège comme au lycée, car la configuration à l’étude permet la construction d’un segment de longueur (c’est le segment [MH]) à partir de deux autres de longueurs respectives a et b (les segments [AH] et [BH]). Une partie de l’étude peut être abordée en 5ème (où l’on peut montrer que les angles et ont la même mesure), les deux premières méthodes sont possibles en 3ème, la dernière, basée sur des triangles semblables, est du niveau de la 2nde. L’étude peut être poursuivie en enseignement de spécialité de Terminale S, où il est intéressant d’étudier les différentes similitudes transformant l’un des triangles en l’autre (les trois triangles AMB, AHM et MHB étant semblables). |
Dans un triangle AMB rectangle en M, H est le pied de la hauteur issue de M. On pose AH = a et BH = b. L’objectif de l’exercice est d’exprimer MH en fonction de a et b par trois méthodes différentes. |
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Dans cette partie, les longueurs AH et BH ne sont pas précisées ; on note AH = a et BH = b.
On pourra utiliser les deux résultats suivants
:
et
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Ici, on considère un triangle AMB rectangle en M tel que :
et
AM = 4 cm.