Comparaison des différentes moyennes

Comparaison algébrique

horizontal rule

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Objectif, niveau et difficultés
Ce problème assez technique est particulièrement recommandé en classe de 2nde, où l’on étudie en détail les problèmes de comparaison. Les outils principalement utilisés sont le théorème de rangement des carrés et les produits remarquables. En collège, on peut s’en tenir à l’aspect numérique et aux conjectures (partie A).

 

Définition - Si a et b sont deux nombres strictement positifs :
bulletla moyenne arithmétique des nombres a et b est le nombre : ;
bulletla moyenne géométrique des nombres a et b est le nombre : ;
bulletla moyenne quadratique des nombres a et b est le nombre : ;
bulletla moyenne harmonique des nombres a et b est le nombre : .

Approche numérique et conjectures

  1. Reproduire et compléter le tableau suivant en utilisant les définitions des moyennes m, g, h et q données dans les encadrés précédents.
    Détailler les calculs « hors tableau » ou utiliser un tableur.
     
a b m g h q  
4 16         cas n°1
14   8       cas n°2
12     6     cas n°3
4       6   cas n°4
7         5 cas n°5

 

  1. Que peut-on conjecturer concernant le rangement des six nombres : a ; b ; m ; g ; h ; q.

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Démonstrations

On se place dans le cas où :  0 < a < b.

    1. Exprimer b2 - q2 en fonction de a et b ; en déduire le signe de b2 - q2.
    2. Comparer alors b et q.
    1. Exprimer q2 - m2 en fonction de a et b, et mettre l’expression sous forme factorisée.
    2. Comparer alors q et m.
       
  1. En déterminant comme précédemment le signe de m2 - g2,
    comparer m et g.
     
    1. Prouver l’égalité : .
    2. Comparer alors g et h.
       
  2. Exprimer h - a en fonction de a et b, puis comparer h et a.
     
  3. Conclure en rangeant dans l’ordre croissant les six nombres a, b, m, g, h et q.

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