Qu’est-ce qu’une moyenne ?

Découvrons quatre différentes moyennes

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Objectif, niveau et difficultés
L’objectif est analogue à celui du problème précédent : la découverte de quatre types de moyennes articule le questionnement, au travers de quatre situations d’usage courant. Le niveau indiqué est celui de la 3ème ou de la 2nde ; le sujet peut constituer un bon entraînement au maniement des radicaux, qui interviennent ici en situation dans un contexte non artificiel. Ici encore, l’utilisation d’un tableur est particulièrement indiquée dans la 5ème partie.

Première partie : moyenne de notes

  1. Un élève a obtenu deux notes : 9 et 14.
    Quelle est la moyenne de ces deux notes ?
     
  2. Un élève a eu cinq notes : 5 ; 8 ; 10 ; 20 ; 14.
    Quelle est la moyenne de ces cinq notes ?
     
  3. Un élève a obtenu n notes : x1 ; x2 ; x3 ; …… ; xn.
    On note m la moyenne de ces n notes.
    Exprimer la moyenne m de ces n notes à l’aide des nombres n, x1 ; x2 ; x3 ; …… ; xn.
     
Vocabulaire : ce type de moyenne est appelé « moyenne arithmétique ». La moyenne arithmétique de deux nombres a et b est le nombre m vérifiant l’égalité : .

À retenir : pour calculer la moyenne arithmétique de plusieurs valeurs :

bulleton ajoute toutes ces valeurs ;
bulleton divise la somme obtenue par le nombre de valeurs.

 

  1. Un élève a obtenu au premier trimestre cinq notes en mathématiques : 7 ; 12 ; 9 ; 7 ; 11.
    Une sixième note est prévue.
    1. Quelle doit être cette sixième note pour que la moyenne soit égale à 10 ? à 11 ?
    2. L’élève peut-il espérer avec ses six notes obtenir une moyenne égale à 12 ?

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Deuxième partie : vitesse moyenne

    Julien, qui habite Beaune, décide d’aller à Chagny à pied. 16 km séparent les deux villes. Julien couvre la distance à la vitesse moyenne de 4 km/h.
    Pour revenir à Beaune, il emprunte le vélo de son ami chagnotin. Il effectue alors le retour à Beaune à la vitesse moyenne de 16 km/h.

  1. Quelle est la distance aller-retour parcourue par Julien ?
  2. Quelle est la durée totale du trajet aller-retour ?
  3. En déduire la vitesse moyenne de Julien sur l’aller-retour ?
  4. La vitesse moyenne est-elle la moyenne arithmétique des deux vitesses ?
  5. Vérifier l’égalité :
     
Vocabulaire : on dit que le nombre 6,4 est la moyenne harmonique des nombres 16 et 4.
La moyenne harmonique de deux nombres non nuls a et b est le nombre h vérifiant l’égalité :

À retenir : pour calculer la moyenne harmonique de deux nombres non nuls :

bulleton calcule les inverses de ces deux nombres ;
bulleton calcule la moyenne arithmétique de ces deux inverses ;
bulleton prend l’inverse du résultat obtenu.

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Troisième partie : notion de plaque moyenne

On possède deux plaques métalliques de formes cylindriques, de même épaisseur e, mais de rayons différents :
R1 = 18 et R2 = 24 (en cm). (Figure ci-après.)

Nous souhaitons fondre ces deux plaques pour en fabriquer deux autres, de même épaisseur e, et de même rayon R :

On rappelle que le volume d’une cylindre s’exprime par la relation : V = aire de base x hauteur.

  1. Calculer le volume total de métal utilisé dans les deux premiers jetons.
    (Exprimer ce nombre en fonction de π.)
  2. Exprimer en fonction de R et de π la somme des volumes des deux jetons transformés.
  3. En déduire que le rayon R des jetons transformés ne dépend pas de l’épaisseur e, et calculer R.
  4. Peut-on dire que R est la moyenne arithmétique des nombres 18 et 24 ?
  5. Vérifier l’égalité : .
     
Vocabulaire : on dit que le nombre R est la moyenne quadratique des nombres 18 et 24.
La moyenne quadratique de deux nombres non nuls a et b est le nombre q vérifiant l’égalité :

 

À retenir : pour calculer la moyenne quadratique de deux nombres non nuls :

bulleton calcule la moyenne arithmétique de leurs carrés ;
bulleton prend la racine carrée du résultat obtenu.

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Quatrième partie : quadrature d’un rectangle

On considère un rectangle de dimensions 5 cm et 9,8 cm.

  1. Quelle est, en cm2, l’aire de ce rectangle ?
  2. On veut construire un carré qui a la même aire que ce rectangle.
    Calculer la longueur c du côté de ce carré.
  3. Le nombre c est-il la moyenne arithmétique des nombres 5 et 9,8 ?
     
Vocabulaire : on dit que le nombre c est la moyenne géométrique des nombres 5 et 9,8.
La moyenne géométrique de deux nombres non nuls a et b est le nombre g vérifiant l’égalité :

À retenir : pour calculer la moyenne géométrique de deux nombres non nuls :

bulleton calcule leur produit ;
bulleton prend la racine carrée du résultat obtenu.

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Cinquième partie : calculons ces quatre moyennes

Reproduire et compléter le tableau suivant en utilisant les définitions des moyennes m, g, h et q données dans les encadrés précédents.
Détailler les calculs « hors tableau » ou utiliser un tableur.

a b m g h q  
4 16         cas n°1
14   8       cas n°2
12     6     cas n°3
4       6   cas n°4
7         5 cas n°5

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